Les étapes à suivre pour l’installation d’un drain français

Les étapes à suivre pour l’installation d’un drain français

Un drain français est réalisé en plaçant un tuyau perforé dans une tranchée qui a été remplie de gravier. C’est une excellente option si vous voulez éloigner les eaux de surface des fondations de votre maison pour éviter les risques d’infiltration d’eau et d’inondation. L’installation d’un drain français est un travail relativement simple qui nécessite un peu de planification et les bons matériaux. Voici les étapes à suivre pour l’installation d’un drain français.

Pourquoi installer un drain français ?

Les drains français sont une solution efficace sur les propriétés qui ont des problèmes chroniques de drainage de l’eau. Votre propriété peut bénéficier d’un drain français si :

– Le sol est souvent détrempé et l’eau stagnante est courante.

– Le sous-sol est régulièrement inondé.

– Votre terrain comprend un mur de soutènement dans une pente.

Certains des avantages de ce type de drain comprennent une longue durée de vie utile s’il est installé correctement, et il ne contient pas de pièces mobiles ce qui le rend moins susceptible d’arrêter de fonctionner.

Le matériel nécessaire pour installer un drain français

– Une pelle, mécanique ou non.

– Un tuyau de drainage perforé de 100 millimètres (4 pouces) de diamètre.

– Du gravier lavé.

– Du géotextile (tissu d’aménagement paysager) de bonne qualité.

Choisir un emplacement pour le drain

Si vous essayez d’éviter les inondations dans votre sous-sol, vous devrez faire passer le drain autour des fondations de votre maison et le positionner en descente descendante, en le dirigeant vers une zone où l’eau pourra s’écouler sans nuire aux propriétés voisines. Une pente minimale de 1 pour cent est recommandée.

Un drain conçu pour déplacer de l’eau de surface peut généralement s’écouler vers la rue, car de petites quantités d’eau le traverseront.

Creuser la tranchée

Avant de creuser, contactez les entreprises de services publics, tels Bell, Hydro-Québec et Énergir, et demandez-leur d’inspecter la zone pour détecter toute ligne souterraine qui ne peut être touchée ou déplacée.

Une fois que vous avez leur accord, commencez à creuser une tranchée d’environ 50 centimètres de largeur, et d’une profondeur qui permettra au tuyau perforé d’être sous le niveau de la dalle de béton du bâtiment.

Une fois le creusage terminé, recouvrez le fond de la tranchée d’un géotextile et déposez une couche de gravier d’environ 15 centimètres. Assurez-vous que le géotextile est assez large pour pouvoir ensuite recouvrir le drain.

Installer le tuyau perforé

Les tuyaux à fente sont plus efficaces que les tuyaux avec de petits trous ronds car ils ont tendance à réduire la quantité de fines particules de sol qui pénètrent dans le tuyau. Déposez le tuyau perforé sur le géotextile, et recouvrez-le d’une autre couche de gravier de 15 centimètres. Puis, recouvrez le tout avec l’excédent de géotextile.

Remplir la tranchée

Enfin, remplissez la tranchée avec de la terre jusqu’à atteindre le niveau du sol environnant. Vous pourrez ensuite ensemencer une nouvelle pelouse, ou y déposer de la pierre décorative ou du gravier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires