Coopérative Arbre-Évolution: plus de 500 arbres et arbustes plantés à Saint-Blaise-sur-Richelieu

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Coopérative Arbre-Évolution: plus de 500 arbres et arbustes plantés à Saint-Blaise-sur-Richelieu
En 2018, Saint-Blaise-sur-Richelieu avait aussi participé au Programme de reboisement social de la coopérative Arbre-Évolution. On avait alors planté une haie brise-vent le long du Parc au Vent Fou. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – La municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu a récemment planté 450 arbres et 100 arbustes à l’arrière du Parc au Vent Fou, grâce au Programme de reboisement social de la coopérative Arbre-Évolution. Ces arbres permettront de séquestrer du CO2 dans l’atmosphère pendant une période de 50 ans.

Ce programme permet de jumeler une entreprise qui veut compenser ses émissions de carbone en finançant la plantation d’arbres au profit d’une autre organisation.

Dans ce cas-ci, les végétaux ont été plantés au nom de Croesus et KO24. Croesus, une entreprise de technologie financière basée dans la région de Montréal, a fourni 119 végétaux, dont 100 arbres fruitiers pour le projet. De son côté, KO24 a fourni 431 arbres. Cela leur permet de compenser l’émission de 93,6 tonnes de CO2.

«On a tous un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Les petits comme les grands gestes comptent», affirme le comédien et producteur Louis Morissette, qui est aussi le président de KO24.

Espace écoéducatif

Les végétaux plantés à Saint-Blaise-sur-Richelieu ont servi à reboiser une parcelle afin d’en faire un espace écoéducatif.

«En plus de la plantation, la municipalité met en place un sentier multifonctionnel et une placette qui pourra servir de classe verte pour l’école Saint-Blaise située juste à côté de la parcelle, précise Alain Gaucher, conseiller municipal de Saint-Blaise-sur-Richelieu. C’est donc toute la communauté qui en bénéficiera.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires