Un Festival de la Saint-Valentin réinventé

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Un Festival de la Saint-Valentin réinventé
«Les Amoureux de Saint-Valentin», deux immenses personnages faits de fibres synthétiques, ont été installés devant l'édifice municipal de Saint-Valentin, le 1er février. (Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENT – La Capitale de l’amour, la municipalité de Saint-Valentin, a décidé de tenir son Festival de la Saint-Valentin, malgré la pandémie de COVID-19. Les organisateurs invitent les citoyens à décorer leur résidence, question de créer une ambiance festive, à l’occasion de la 27e édition de cet événement rassembleur. 

Il n’y aura pas de spectacle musical à l’Érablière Saint-Valentin cette année ni de brunch, pandémie oblige. La municipalité de Saint-Valentin tenait cependant à offrir une programmation à la population, même si elle devait être réduite.

«On a décidé de faire de petits événements à distance, comme un rallye à l’intérieur de la municipalité et d’organiser un tirage par rapport à ça», indique Lise Deneault Kaech, coordonnatrice des activités du Festival de la Saint-Valentin.

La municipalité a aussi fait l’acquisition de deux immenses personnages, qui sont faits en fibres synthétiques, et qui ont été installés de manière permanente à l’avant de la mairie.

«C’est comme l’emblème de la municipalité, indique Mme Deneault Kaech. Je les appelle «Les Amoureux». Nous allons procéder à une inauguration virtuelle, le 14 février.»

Rallye des cœurs roses

Les citoyens sont invités à participer à un rallye en découvrant des indices, qui sont en fait des mots inscrit sur des cœurs roses, associés à une adresse dans la municipalité.

Les participants doivent inscrire l’adresse qui correspond à l’indice trouvé sur le cœur rose. Ils devront faire parvenir leur coupon de participation à la mairie, par la poste ou par courriel, au plus tard le 14 février, pour courir la chance de gagner un prix de 100 $.

Cachet d’oblitération

Comme chaque année depuis 1994, Poste Canada a émis un cachet d’oblitération spécial, unique au bureau de poste de la municipalité de Saint-Valentin.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec la maîtresse de poste au 450 291-3948. Le bureau de poste est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h 30 et de 15 h à 17 h 30.

Décoration

Les citoyens de Saint-Valentin sont invités à décorer leur maison aux couleurs de l’amour. Cinq prix de 100 $ seront tirés parmi les participants.

Les personnes qui n’habitent pas à Saint-Valentin peuvent aussi participer en envoyant une photo de leurs décorations et ainsi courir la chance de remporter un prix de 100 $.

Coloriage

Jeunes et moins jeunes sont invités à colorier le croquis des «Amoureux de Saint-Valentin» et à le retourner à la mairie, en personne, par la poste ou par courriel, au plus tard le 14 février, pour avoir la chance de gagner un prix.

Il y aura des cadeaux pour les participants. Un tirage au sort sera réalisé par catégorie d’âge, parmi tous ceux qui auront participé.

On ne peut pas créer de regroupement, mais on demande aux gens de décorer quand même leur maison pour souligner l’événement.

-Lise Deneault Kaech

Le croquis à colorier est disponible sur la page Facebook de la municipalité et à la réception du bureau municipal.

Dévoilement des «Amoureux de Saint-Valentin»

Les deux immenses personnages faits de fibres synthétiques, que l’on nomme «les Amoureux de Saint-Valentin, qui sont installés de façon permanente en face de la mairie, seront officiellement dévoilés le 14 février, à 14 h 30.

Cette inauguration aura lieu de manière virtuelle, dans le respect des règles sanitaires. Pour obtenir plus de détails sur cet événement, il suffit de visiter la page Facebook de la municipalité.

Le bureau municipal est situé au 790, chemin de la 4e Ligne, à Saint-Valentin. L’adresse courriel à utiliser pour participer aux différentes activités est reception@municipalite.saint-valentin.qc.ca. Pour obtenir plus d’information, il suffit de composer le 450 291-5422.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires