Rallye à travers le désert: une résidente de Saint-Michel participe au Trophée Roses des sables

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Rallye à travers le désert: une résidente de Saint-Michel participe au Trophée Roses des sables
Amélie Thériault, une résidente de Saint-Michel, pilotera un 4 X 4 à travers le désert marocain, en compagnie de sa copilote Sophie Gosselin, lors de la 20e édition du rallye Trophée Roses des sables, dont le départ est prévu le 13 octobre. (Photo : gracieuseté)

AVENTURE – Deux amies de longue date, Amélie Thériault, de Saint-Michel, et Sophie Gosselin, de Saint-Philippe, se lanceront dans l’aventure de leur vie en parcourant plus de 5000 kilomètres à travers le désert marocain, dans le cadre de leur participation au rallye féminin Trophée Roses des sables.

Les deux mères de famille se connaissent depuis plus de 20 ans, mais c’est tout récemment qu’elles ont découvert

«On jasait ensemble pendant les Fêtes et on parlait de nos rêves. C’est là qu’on a découvert que ça fait dix ans que chacune de notre côté, nous avions le rêve de faire ça», explique Mme Thériault.

Ensemble, elles formeront l’équipe des As Roses et leur équipage portera le numéro 225. Elles prendront le départ de cette aventure le 13 octobre, à bord d’un véhicule 4 X 4. Elles devront parcourir plus de 5000 kilomètres en dix jours, dans le désert du Sahara.

Épreuves

Ce rallye comporte plusieurs épreuves d’orientation. Elles devront franchir des dunes à l’aide d’une simple boussole et d’un livre de route, sorte de carte où l’on ne retrouve que des icônes qui donnent des indices sur le chemin à suivre.

«Ça se fait sans GPS et sans signalisation, insiste Mme Thériault. Dans ce rallye il n’y a pas de notion de vitesse. Le but est d’atteindre chaque étape avec en parcourant le moins de kilométrage.»

Elles devront aussi réaliser une étape marathon de deux jours et une nuit, en autonomie complète, en plein désert.

Sophie Gosselin et Amélie Thériault.

Un rallye sportif et humanitaire

Les deux coéquipières ont déjà commencé à chercher des partenaires pour les aider à réaliser leur rêve. Leur logo a été développé par Concept publicitaire Éric Létourneau et elles seront aussi aidées par l’imprimeur Pierre Durand de l’Imprimerie Durand.ca, pour offrir de la visibilité à leurs futurs commanditaires.

Ensemble, elles doivent amasser 40 000 $ d’ici le mois de septembre, afin de défrayer les coûts de l’inscription et du voyage. Tout l’argent supplémentaire qui sera amassé sera remis à différents organismes, dont le Club des petits déjeuners et Enfants du désert, à qui elles devront offrir 50 kg de produits d’hygiène et de fournitures scolaires.

Ce qui nous attire, ce n’est pas de gagner, c’est la découverte, le dépassement de soi. C’est le rêve de toute une vie qu’on va réaliser.

-Amélie Thériault

«On est à la recherche d’un partenaire principal, qui sera mis à l’avant dans toutes nos communications, explique Mme Thériault. On cherche aussi des participations financières. Ça peut être monsieur et madame Tout-le-Monde.»

Les personnes intéressées à commanditer l’équipe des As Roses peuvent le faire via la page Facebook Les As Roses, la plateforme de sociofinancement GoFundMe (sous le nom Les As Roses) ou encore par courriel à l’adresse lesasroses@hotmail.com.

Elles acceptent aussi les dons en matériel, que l’on pense à de l’équipement de camping, des boussoles ou même des billets d’avion qui pourraient être offerts par une agence de voyages, par exemple.

Pandémie

Les deux aventurières ne sont pas sans savoir que la pandémie pourrait modifier leurs plans.

«Pour le moment, on ne nous a pas mentionné que ça n’aurait pas lieu, indique Mme Thériault. Nous sommes motivées et on continue nos démarches. On reste dans l’optique que les mesures sanitaires vont s’assouplir et qu’on va pouvoir y aller. Sinon, on nous dit que notre inscription sera remise à plus tard.»

Il sera possible de suivre leur périple sur les réseaux sociaux du Trophée Roses des Sables et sur son site Internet, sous l’onglet «Course en direct».

Le logo de l’équipe des As Roses.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires