MRC des Jardins-de-Napierville: Québec octroie 37 500 $ pour la culture

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
MRC des Jardins-de-Napierville: Québec octroie 37 500 $ pour la culture
Cette photo de Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, et Yves Boyer, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, a été prise en juin 2019.    (Photo : gracieuseté)

CULTURE – La MRC des Jardins-de-Napierville vient tout juste de recevoir une aide financière de 37 500 $ qui permettra de soutenir des initiatives culturelles.

Cette somme est versée par le ministère québécois de la Culture et des Communications, dans le cadre d’une nouvelle entente de développement culturel, couvrant la période 2021-2023.

«Notre région regorge de richesses culturelles et il est important de soutenir les initiatives locales, soutient Mme IsaBelle. Ce secteur est en pleine expansion et nous nous réjouissons de le voir poursuivre son développement pour le plus grand bonheur des citoyennes et des citoyens de notre comté. Ce soutien financier accordé à la MRC des Jardins-de-Napierville démontre, encore une fois, que notre gouvernement est à l’écoute des besoins exprimés.»

Un levier pour la diffusion de la culture

À cette somme s’ajoute la contribution de la MRC qui s’élève elle aussi à 37 500 $, pour un budget total de 75 000 $.

Ce levier financier va permettre à la MRC de réaliser plusieurs projets au cours de trois prochaines années.

Le contenu de cette entente culturelle est basé sur le nouveau plan d’action culturel de la MRC qui a été élaboré à la suite de consultations réalisées auprès de plus de 175 citoyens et partenaires.

«La plupart des répondants ne se voient pas comme des créateurs, mais plutôt comme des observateurs et des spectateurs de la culture, explique Kassandra Rochefort, agente de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville. Ils veulent que la culture fasse partie de leur quotidien, de leur environnement.»

Ce soutien financier permettra à la MRC de diffuser la culture sur son territoire, de manière à répondre aux intérêts exprimés par ses citoyens.

Un circuit d’œuvres d’art extérieur sera créé en facilitant l’affichage d’œuvres dans les lieux publics tout en mettant en valeur les paysages du territoire. Le public sera appelé à participer à ce projet.

Des activités de création seront aussi organisées. Elles serviront de prétexte pour aborder divers enjeux, comme l’environnement, la persévérance scolaire et le rapprochement entre les générations.

La MRC entend aussi soutenir les municipalités afin qu’elles améliorent leur offre en matière de loisirs culturels et qu’elles se perfectionnent dans la gestion des bâtiments municipaux patrimoniaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires