PME touchées par la COVID-19: une aide supplémentaire de 1 M$ pour le Haut-Richelieu

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
PME touchées par la COVID-19: une aide supplémentaire de 1 M$ pour le Haut-Richelieu
(Photo : Coup d'oeil - Archives)

ÉCONOMIE – La MRC du Haut-Richelieu vient tout juste d’obtenir un montant additionnel de 1 M$ pour le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation. L’enveloppe passe donc de 1 655 594 $ à 2 668 541 $ pour supporter les PME qui subissent les contrecoups de la pandémie.

Le PAUPME permet aux entrepreneurs d’obtenir un prêt de 50 000 $, à un taux de 3 %.

Ce programme comprend aussi le volet d’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), qui soutient les entreprises visées par un arrêt ministériel de fermeture. Ce volet prend la forme d’une aide financière non remboursable d’une valeur mensuelle maximale de 15 000 $, pour couvrir les frais fixes, comme le loyer et les taxes.

À ce jour, 60 entreprises du Haut-Richelieu ont bénéficié de l’un ou l’autre de ces programmes, précise NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.

Bonification

Québec a annoncé une bonification du volet AERAM, le 3 février. Une entreprise peut obtenir une nouvelle aide de 50 000 $ pour couvrir ses besoins de liquidités, pour une aide totale atteignant 150 000 $.

Les entreprises touristiques ne sont pas en reste, puisqu’un nouveau volet a été ajouté au PAUPME. Celui-ci permet aux gîtes touristiques et aux agences de voyages de bénéficier d’un pardon équivalent à 40 % des sommes remboursées, soit le capital et les intérêts, au cours des 24 premiers mois suivants le début du remboursement, jusqu’à un maximum de 20 000 $ par établissement.

Obtenir de l’aide

Les entreprises du Haut-Richelieu qui éprouvent des difficultés financières et qui sont admissibles à ces programmes sont invitées à communiquer avec NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.

Pour ce faire, il suffit de composer le 450 359-9999 ou de visiter le NexDev.ca.

Pour obtenir plus d’information au sujet du PAUPME, il faut consulter le nexdev.ca/covid19-aide-durgence-pme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires