Adjointes virtuelles: deux amies lancent leur entreprise en pleine pandémie

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Adjointes virtuelles: deux amies lancent leur entreprise en pleine pandémie
Isabelle Grenier et Marie-Pier Lefebvre ont lancé leur entreprise Agence À Deux en pleine pandémie. Elles offrent un service d'ajointe administrative virtuelle. (Photo : gracieuseté - Andrée-Anne Guy photographe)

ACTUALITÉ – Lancée en septembre 2020, en pleine pandémie, l’entreprise Agence À Deux offre des services virtuels de soutien administratif aux PME. Ses deux fondatrices, Isabelle Grenier, de Saint-Rémi, et Marie-Pier Lefebvre, de Saint-Constant, connaissent déjà du succès.

En effet, les deux entrepreneures ont obtenu plusieurs contrats, dont un auprès de l’animatrice et productrice Julie Snyder, et un autre conclu avec la chanteuse Suzie Villeneuve.

«Nous avons remarqué que plusieurs entrepreneurs qui sont en télétravail ont besoin d’une adjointe administrative virtuelle, explique Mme Grenier. Ils ont réalisé que c’était possible de travailler de la maison.»

Parmi les services qu’elles offrent, on compte le suivi de courriels, la rédaction, la révision et la mise en page de documents, la création de documents Word, Excel et PowerPoint, la création de contenu pour les réseaux sociaux et la conception de logo et d’identité visuelle, entre autres.

Elles offrent même à leurs clients la possibilité de faire leurs achats de cadeaux, de vêtements, d’effets scolaires, d’organiser des événements comme des anniversaires ou de procéder à leur inscription à des activités récréatives et sportives.

Expérience

Mme Lefebvre cumule douze années d’expérience à titre d’adjointe administrative. Quant à Mme Grenier, elle a occupé ce poste pendant trois ans à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Le soutien administratif virtuel, c’est quelque chose qui est de plus en plus populaire et de plus en plus attrayant pour les entrepreneurs.

-Isabelle Grenier, co-fondatrice de l’Agence À Deux

Cette dernière est aussi photographe professionnelle de métier, ce qui lui permet d’offrir un service complet à ses clients pour la création de contenu pour leurs sites Internet et pour alimenter leurs réseaux sociaux, notamment.

Opportunité

Le télétravail étant de plus en plus généralisé en raison de la pandémie, plusieurs entreprises ont besoin de soutien administratif à distance, remarque Mme Grenier. Ces deux grandes amies ont donc saisi cette opportunité.

«Nos services s’adressent à toutes les PME, mais pas dans un domaine en particulier, explique Mme Grenier. Et comme c’est à distance, on peut prendre des clients d’un peu partout.»

Le recours à une adjointe virtuelle présente plusieurs avantages pour les entreprises qui retiennent leurs services.

«Souvent, les gens n’ont pas besoin d’une adjointe à temps plein, souligne Mme Grenier. Ils ne veulent pas payer un salaire à temps complet, des vacances et toutes les autres dépenses liées à un employé. On fournit nous-mêmes notre bureau et notre équipement. C’est vraiment avantageux pour eux. Nous sommes aussi très sollicitées pour les réseaux sociaux. C’est rarement un poste nécessaire à temps plein.»

La pandémie représente tout de même un défi pour ses deux femmes d’affaires. «On ne peut pas se réunir pour avancer nos dossiers, explique Mme Grenier. On ne peut pas rencontrer notre comptable ou notre avocat fiscaliste. C’est une belle opportunité et un gros défi, mais on y arrive et on travaille autour de ça.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires