2021-2025: la MRC des Jardins-de-Napierville renouvelle son plan d’action culturel

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
2021-2025: la MRC des Jardins-de-Napierville renouvelle son plan d’action culturel
Au total, ce sont 31 actions qui doivent être réalisées d'ici 2025, par la MRC des Jardins-de-Napierville, pour soutenir et promouvoir la culture. (Photo : Depositphotos)

CULTURE – La MRC des Jardins-de-Napierville a récemment dévoilé son plan d’action culturel 2021-2025. L’objectif de la MRC est de favoriser l’accès à un environnement culturel épanouissant pour les citoyens en soutenant la diffusion de la culture, sous toutes ses formes. 

Ce plan d’action est le deuxième à être élaboré par la MRC, à la suite de l’adoption de sa politique culturelle et du patrimoine, en 2012. Le premier plan d’action couvrait la période 2012-2020.

De nombreuses initiatives visant à mettre la culture en valeur ont été réalisées dans le cadre de son premier plan d’action culturel. On pense, entre autres, à la création d’un concours de photographies, aux rencontres «5 à 7 en art!», à l’installation d’un réseau de boîtes à livres, à la création d’une page Facebook, à l’organisation d’un salon du livre ou à l’inventaire du patrimoine bâti.

Des actions qui reflètent les intérêts des citoyens

Ce deuxième plan d’action culturel a été réalisé par l’équipe de la MRC au cours de la deuxième moitié de 2020. Pour ce faire, citoyens, artistes et partenaires étaient invités à répondre à un sondage, dont le but était de cerner leurs principaux intérêts.

Au final, 155 citoyens ont répondu au questionnaire, ainsi que 8 artistes et 26 partenaires. Ces derniers provenaient des milieux municipal, communautaire, scolaire, etc.

«De ces consultations ont émergé des constats tels que la méconnaissance des activités et des services, l’intérêt pour des projets culturels davantage passifs, comme les expositions et les spectacles, l’absence de lieux d’exposition pour les artistes locaux, ainsi que le désir mettre en valeur le territoire et de créer des rapprochements entre les citoyens grâce à la culture», indique Kassandra Rochefort, agente de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville.

Actions à venir

Le résultat de cette consultation a mené à l’élaboration d’un plan qui contient 31 actions, qui seront réalisées d’ici 2025.

Parmi celles-ci, on compte la poursuite de la mise en valeur du patrimoine bâti, l’exposition d’œuvres d’artistes dans les locaux de la MRC, la création d’une banque de photos du territoire, la création d’œuvres d’art public liées à l’identité du territoire, la transmission des connaissances sur les loisirs culturels et l’organisation d’activités de médiation culturelle.

Le nouveau plan d’action culturel 2021-2025 de la MRC repose sur la conviction que la culture est un vecteur d’identité et un facteur d’épanouissement individuel et collectif.

-Kassandra Rochefort

Il est possible de consulter le plan d’action culturel 2021-2025 sur le site Internet mrcjardinsdenapierville.ca/arts-culture-patrimoine/plan-daction.

Citoyens recherchés pour former un comité de la politique culturelle et du patrimoine

La MRC des Jardins-de-Napierville sollicite les artistes et les citoyens impliqués dans le domaine des arts visuels, de la littérature et des arts de la scène, pour faire partie de son comité de la politique culturelle et du patrimoine.

Ce groupe sera consulté tout au long de la mise en œuvre de la politique culturelle. Ses membres auront pour mandat de mobiliser la population afin qu’elle contribue aux activités, de participer aux projets issus de la politique culturelle, d’analyser les priorités dans lesquelles la MRC devrait s’investir et agir d’intermédiaire avec les intervenants culturels.

Les membres de ce comité se rencontreront environ cinq fois par année. Les réunions porteront sur différents thèmes, comme le patrimoine, l’histoire et les arts.

Parmi les principaux dossiers sur lesquels ils seront appelés à travailler, on compte l’embellissement de la piste cyclable le Sentier du paysan grâce à des aménagements ludiques et des œuvres, le développement du loisir culturel, la réalisation d’une activité artistique en lien avec l’environnement, ainsi que le lancement et la promotion de circuits patrimoniaux.

Les personnes intéressées à joindre ce comité sont invitées à communiquer avec Kassandra Rochefort à l’adresse kassandra@mrcjardinsdenapierville.ca, d’ici au 8 mars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires