Élections municipales 2021: des séances d’information virtuelles pour inciter les citoyens à se présenter

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Élections municipales 2021: des séances d’information virtuelles pour inciter les citoyens à se présenter
Des séances d'information virtuelles sont présentées pour inciter les citoyens à se présenter aux élections municipales qui auront lieu le 7 novembre 2021. (Photo : Depositphotos)

MUNICIPAL – Les prochaines élections municipales auront lieu le 7 novembre 2021. Dans le but d’inciter les citoyens à se porter candidats, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite la population à participer à l’une des huit séances d’information virtuelles qui auront lieu d’ici au 14 avril.

Organisées et animées par la Direction régionale de la Montérégie du MAMH, ces séances visent à informer et à inciter la population à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseiller ou de maire.

Les sujets abordés lors de ces séances d’information toucheront l’organisation municipale, le rôle des élus, la démarche de mise en candidature et d’autres aspects permettant une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Finalement, une période de questions et d’échanges clôturera l’événement.

Inscription

Pour les citoyens de la MRC du Haut-Richelieu, la séance aura lieu le 24 mars de 18 h 30 à 20 h.

Pour les citoyens de la MRC des Jardins-de-Napierville, la séance aura lieu le 14 avril, de 18 h 30 à 20 h.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire, en respectant le territoire de leur municipalité régionale de comté (MRC), à l’adresse: https://www.sondageonline.com/s/7a97f88.

Les élections municipales de 2017 en Montérégie en chiffres

625

Sur une possibilité de 1295 postes à pourvoir, 625 l’ont été sans opposition.

52,2

L’âge moyen des conseillers élus était de 52,2 ans et de 58,4 ans pour les maires élus.

19,8 %

Seulement 19,8 % des postes de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections de 2017 et 30,8 % des postes de conseiller.

Source: MAMH.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires