Après la vente du bâtiment: le siège social d’Uniag Coopérative reste à Saint-Cyprien-de-Napierville

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Après la vente du bâtiment: le siège social d’Uniag Coopérative reste à Saint-Cyprien-de-Napierville
Le siège social d'Uniag Coopérative est situé à Saint-Cyprien-de-Napierville. (Photo : Coup d'œil - Archives)

AGRICULTURE – Bien que le bâtiment abritant Uniag Coopérative a récemment été vendu, le siège social et ses bureaux administratifs demeurent à Saint-Cyprien-de-Napierville.

Une grande partie de ce vaste bâtiment était à louer depuis quelques mois, puisque seuls les bureaux étaient utilisés par une dizaine d’employés d’Uniag Coopérative.

«À l’origine, c’était un garage automobile qui a ensuite été transformé pour la machinerie agricole dans les années 1990, explique Jean-Sébastien Leblanc, directeur général d’Uniag Coopérative. Depuis le début des années 2010, ce n’était plus utilisé comme garage, mais seulement comme entrepôt. On a aussi fermé la quincaillerie quand on a fait l’acquisition du BMR à Saint-Cyprien-de-Napierville.»

À partir de ce moment, cet édifice devenait beaucoup trop grand pour la dizaine d’employés d’Uniag Coopérative qui travaillent de façon permanente dans les bureaux de son siège social.

Vente

C’est une offre d’achat inattendue reçue au cours du processus de location des lieux, qui a mené à la vente.

C’est l’entreprise d’excavation FBDL, qui avait besoin de plus d’espace, qui a fait l’acquisition du site.

«Uniag Coopérative va demeurer locataire pendant quelques années, le temps d’analyse nos besoins, précise M. Leblanc. Avec la COVID, il y a une bonne partie des gens qui font du télétravail. On se donne le temps de regarder ce qu’on va faire dans le futur. Les gens travaillent près de leur domicile. On ne pourrait pas déménager à l’autre bout du territoire non plus.»

Coop Unifrontières fait place à Uniag Coopérative

La Coop Unifrontières a récemment officialisé l’adoption de son nouveau nom: Uniag Coopérative.

L’organisation profite de cette annonce pour lancer son tout nouveau site Internet, ainsi qu’une vidéo corporative qui présente les différentes facettes d’Uniag Coopérative.

La décision de changer de nom avait été prise lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue de manière virtuelle, le 4 juin 2020.

Cette nouvelle dénomination reflète davantage les relations d’affaires de cette coopérative, ainsi que le territoire qu’elle dessert dans les deux langues, plaide cette organisation.

«Je suis très fier du chemin qui a été parcouru depuis 2016, déclare Sylvain Brault, président du conseil d’administration. Nous avons réussi à concrétiser notre vision de ce que représente Uniag Coopérative grâce aux gens formidables qui constituent notre équipe. L’atteinte de ce résultat a demandé beaucoup de travail et je pense que le nouveau nom arrive au moment idéal.»

«Le changement de nom s’inscrit dans la foulée de toutes les actions qui ont été posées depuis la fusion en 2016 afin qu’Uniag Coopérative devienne une référence sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert, dans l’intégralité de ses secteurs d’affaires», poursuit Jean-Sébastien Leblanc, directeur général de la coopérative.

Au sujet d’Uniag Coopérative

Uniag Coopérative, auparavant La Coop Unifrontières, est une coopérative agricole dont l’activité économique est concentrée en Montérégie-Ouest et dans l’est de l’Ontario.

Née de la fusion entre La Coop des Frontières et de La Coop Uniforce, puis de l’acquisition de La Coop AgriEst en 2017, elle compte sept emplacements d’affaires, soit les bannières BMR, BMR Express, Agrizone et Sonichoix, en plus de cinq centres d’engrais.

Elle exerce ses opérations dans les secteurs des productions animales et végétales, l’agroenvironnement, le service de commercialisation des grains, les produits de quincaillerie, ainsi que les semences maraîchères, par le biais de sa bannière Norseco.

Uniag Coopérative compte plus de 920 membres agricoles et plus de 360 membres auxiliaires. Elle emploie plus de 135 personnes et son chiffre d’affaires est de 159 M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires