Compo-Haut-Richelieu: importants changements aux collectes dès le 5 avril

ENVIRONNEMENT – Compo-Haut-Richelieu rappelle aux citoyens que plusieurs changements toucheront les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques, à compter de la semaine du 5 avril.

C’est l’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47 % des matières générées par les, rappelle Compo-Haut-Richelieu, qui force le réaménagement de ses services.

Les collectes de déchets et de matières recyclables s’effectueront dans la majorité des secteurs en alternance une semaine sur deux.

De plus, en raison de la difficulté de trouver de la main-d’œuvre et pour augmenter la sécurité pour ses employés, Comp-Haut-Richelieu effectuera les collectes avec des camions permettant un travail entièrement mécanisé.

«Nous sommes conscients que les modifications aux collectes peuvent être exigeantes et déranger les citoyens pendant un certain temps, convient Suzanne Boulais, présidente de Compo-Haut-Richelieu. Ces efforts valent la peine toutefois pour réduire significativement les déchets enfouis, optimiser les circuits de collecte et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces ajustements permettent aussi de contrôler les coûts et de maximiser les redevances et compensations à recevoir.»

Ordures et matières recyclables

La collecte se fera dorénavant aux deux semaines tout au long de l’année sur tout le territoire de la MRC du Haut-Richelieu, sauf pour le centre-ville et les immeubles desservis par conteneurs dans Saint-Jean-sur-Richelieu.

Aucun surplus ne sera collecté en dehors du bac roulant, tant pour les ordures que les matières recyclables.

Le nouveau calendrier des collectes est disponible en ligne à l’adresse compo.qc.ca/collectes.

Matières organiques

La collecte des matières organiques se fait chaque semaine, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Les sacs de plastique sont interdits avec la collecte de matières organiques, et ce, même s’ils sont compostables, biodégradables ou oxobiodégradables.

Seuls les sacs de papier et les sacs de type «sac au sol» sont acceptés.

Compo-Haut-Richelieu rappelle que les résidus verts, de plates-bandes et de jardins peuvent être déposés dans le bac brun.

Pour obtenir plus d’information au sujet de cette collecte, il suffit de visiter le brunolebac.ca.

Gros rebuts

Depuis le mois de janvier 2021, les gros rebuts sont collectés une fois par mois.

Le calendrier varie selon les municipalités et les secteurs desservis par Compo-Haut-Richelieu.