Hemmingford: la maternelle 4 ans offerte à l’école Saint-Romain

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Hemmingford: la maternelle 4 ans offerte à l’école Saint-Romain
L'école primaire Saint-Romain, à Hemmingford, accueillera une classe de maternelle 4 ans, à temps plein, à compte de l'année scolaire 2021-2022. (Photo : Coup d'œil - Archives)

ÉDUCATION – Une nouvelle classe de maternelle 4 ans, à temps plein, sera ouverte à l’école primaire Saint-Romain, à Hemmingford, à compter de la rentrée en septembre 2021.

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSGS) en a fait l’annonce le 23 mars.

Il s’agit d’une neuvième classe de maternelle 4 ans qui est ouverte dans les écoles du CSSGS. Les autres sont situées à l’école Saint-Édouard, à Saint-Édouard, Saint-Patrice, à Sherrington, Sainte-Clotilde, à Sainte-Clotilde et Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

On en trouve aussi deux à Châteauguay, une à La Prairie et une à Saint-Mathieu.

Admissibilité

Pour y être admissible, les enfants doivent être âgés de 4 ans avant le 1er octobre 2021. Ils doivent aussi habiter dans une résidence située sur le territoire de l’école.

La fréquentation d’une classe de maternelle 4 ans à temps plein se fait sur une base volontaire. Les parents qui veulent inscrire leur enfant doivent prendre un rendez-vous auprès du secrétariat de l’école, du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h.

Priorité

Une classe de maternelle 4 ans peut accueillir jusqu’à 17 élèves. Comme les places sont limitées, la priorité sera donnée aux enfants qui habitent à Hemmingford.

Par la suite, si certaines places restent disponibles, elles pourront être octroyées à des enfants provenant d’autres municipalités avoisinantes, précise Hélène Dumais, responsable des communications au CSSGS.

Les enfants qui n’ont pas fréquenté un service éducatif régi par l’État pendant l’année scolaire 2020-2021 seront priorisés. Par la suite, le CSSGS analysera les besoins de chacun des élèves inscrits d’ici au 1er mai 2021 pour déterminer la priorité d’inscription.

Les parents peuvent prendre connaissance de l’ensemble des critères d’inscription en visitant le www.csdgs.qc.ca/admission.

Travaux d’agrandissement

Des travaux d’agrandissement et de réaménagement sont en cours à l’école Saint-Romain. Le gouvernement du Québec avait annoncé ce chantier en juillet 2017.

Les travaux ont commencé en janvier 2020 et devraient être terminés au mois d’août 2021. À ce jour, 70 % des travaux ont déjà été exécutés.

Le budget alloué par le ministère de l’Éducation du Québec pour la réalisation de ces travaux est de 5 310 838 $, mais ce budget fait actuellement l’objet d’une révision.

Documents à fournir lors de l’inscription

Pour s’inscrire à la maternelle 4 ans, les parents d’enfants nés au Canada doivent fournir l’original du certificat de naissance, grand format.

Pour les enfants nés à l’extérieur du Canada, les parents devront présenter l’original du certificat de naissance, traduit s’il y a lieu, ainsi que l’original du ou des documents d’immigration.

Dans les deux cas, les parents devront aussi fournir une preuve de résidence, comme un compte de taxes, une facture d’électricité ou encore un permis de conduire (sans étiquette de changement d’adresse).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires