Conseillère à Lacolle: Nicole Paquette ralentit ses activités en raison de la maladie

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Conseillère à Lacolle: Nicole Paquette ralentit ses activités en raison de la maladie
Nicole Paquette ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des élections municipales qui se tiendront le 7 novembre 2021. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL – La conseillère municipale à Lacolle, Nicole Paquette, annonce devoir ralentir ses activités, après avoir récemment appris qu’elle est atteinte d’un cancer.   

Elle entend maintenir sa présence au conseil municipal «afin de soutenir une certaine stabilité», dit-elle. Elle annonce qu’elle ne sera pas candidate aux prochaines élections, le 7 novembre, mais elle invite particulièrement les femmes à s’engager en politique municipale.

Mme Paquette tient à remercier les citoyens et les citoyens, mais aussi le personnel de sa municipalité.

«Être élue dans une petite municipalité signifie que vous êtes en contact étroit avec le personnel et que les occasions de collaboration et d’échange sont nombreuses, dit-il. Chaque employé possède une expertise unique dont bénéficient grandement les élus en poste. Sans eux, un élu ne réalisera pas grand-chose !»

«Personnellement, j’ai eu l’occasion de collaborer avec chacun des employés et j’ai eu recours à maintes reprises à leur expertise, poursuit-elle. Je les remercie de leur soutien, de leur enthousiasme et de leur ouverture d’esprit face au changement.»

Mme Paquette tient à remercier tout particulièrement le directeur général, Jean-Pierre Cayer, le directeur des travaux publics, Silvio Gaudio, l’inspectrice, Vanessa Morneau, l’adjointe administrative, Valérie Vanier, la commis-comptable, Elena Shcherbinina, et la secrétaire-réceptionniste, Sylvie d’Avril.

Implications

Élue avec près de 70 % des voix lors de l’élection de 2017, Mme Paquette a rapidement développé des modes de communication en temps réel avec les citoyens.

Au cours de son mandat, la conseillère a participé à la révision de nombreux règlements dans le but de moderniser l’appareil administratif municipal.

Elle s’est aussi impliquée à titre de membre du comité consultatif d’urbanisme et elle a représenté Lacolle au sein d’instances régionales, comme le Comité rural en santé et qualité de vie et les Carrefours culturels. Elle a initié les Journées de la culture 2018 et 2019 et a aussi contribué à la Fête des voisins.

Aînés

Mme Paquette a contribué à l’avancement de nombreux dossier à Lacolle. Parmi ceux-ci, on compte la consultation publique, la recherche et la rédaction de la Politique et du plan d’action Municipalité amie des aînés de Lacolle. Cet exercice lui a permis de déposer et obtenir une aide financière de plus de 100 000 $ pour la réfection du parc Landry et une aide financière de plus de 60 000 $ pour l’aménagement d’une rampe d’accès au bureau de la SAAQ.

La consultation publique lui a permis également d’initier, avec Gilles Pellerin, le développement du projet Les habitations de Lacolle-Beaujeu, un projet d’habitation destiné aux aînés.

Aides financières

Elle a corédigé, avec succès, des demandes d’aide financière pour la Maison des jeunes de Beaujeu, le Centre de plein-air l’Estacade, la Fabrique Notre-Dame-du-Mont-Carmel, la Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu, le Grenier aux Trouvailles et la Fête nationale.

À Lacolle, nous pouvons compter sur des employés dédiés, professionnels, collaborateurs et efficaces. Des employés qui ont à cœur les besoins de la population et qui placent ces besoins au cœur de leurs actions.

-Nicole Paquette, conseillère à Lacolle

Elle a aussi déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, qui a été couronnée de succès. En effet, la municipalité a obtenu un financement de plus de 440 000 $ pour l’aménagement d’équipements régionaux, soit un parc de rouli-roulant et l’ajout d’un terrain de tennis double avec mur de pratique.

Prix

Mme Paquette a aussi rédigé et présenté plusieurs dossiers de candidature à des prix prestigieux qui ont été attribués à des citoyens et citoyennes de Lacolle.

Le prix du gouverneur général a été remis à Gilles Pellerin et Gisèle Demers Bouchard. David Laplante a été lauréat de la catégorie Révélation de la Soirée Es Arts en 2019 et Normand Lécuyer a reçu un prix Hommage-Bénévolat décerné par le gouvernement du Québec.

De son côté, le maire Jacques Lemaistre-Caron a reçu le prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin 2020 décerné par Loisir & Sport Montérégie, au mois de mars 2021. La Municipalité est toujours en attente d’une réponse au sujet de la candidature de Robert Duquette soumise au prix Hommage-Bénévolat 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires