Une conférence pour sensibiliser les gens aux enjeux des aînés LGBTQ+

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Une conférence pour sensibiliser les gens aux enjeux des aînés LGBTQ+
Au moins 10 % des aînées sont LGBTQ+, selon la Fondation Émergence. (Photo : gracieuseté)

SOCIÉTÉ – La Fondation Émergence, un organisme qui lutte contre l’homophobie et la transphobie, présente une formation-conférence virtuelle, le 22 avril, dans le but de sensibiliser les personnes qui travaillent avec les aînés aux enjeux des personnes aînées LGBTQ+.

Intitulée Pour que vieillir soit gai, cette formation est aussi offerte à quiconque voudrait en apprendre davantage sur le sujet.

Cette conférence se tiendra le 22 avril, de 15 h à 17 h par visioconférence. Elle inclura, entre autres, l’intervention de représentants de Fierté Agricole et de la Coordination régionale contre la maltraitance envers les personnes aînées du CISSS de la Montérégie-Centre.

Une population invisible

La majorité des personnes ainées de la diversité sexuelle et de genre ne sont pas à l’aise d’être qui elles sont dans les milieux et services qu’elles fréquentent. Cela s’explique en partie par les multiples expériences de rejet et de discrimination qu’elles ont subies au cours de leur vie, estime la Fondation Émergence.

Cela rend cette population particulièrement invisible et vulnérable.

Les conséquences de cette stigmatisation peuvent entraîner de l’isolement, de l’anxiété, une faible estime de soi et une réticence à utiliser les services de santé ou à demander de l’aide.

«La sensibilisation des milieux ainés est donc primordiale pour permettre aux personnes aînées LGBTQ+, qui constituent au moins 10 % des ainés, d’évoluer dans des environnements où elles se sentent à l’aise d’être qui elles sont, sans avoir à se cacher», conclut-on du côté de la Fondation Émergence.

Inscription

Pour s’inscrire à cette conférence, il suffit de visiter le www.fondationemergence.org, sous l’onglet Programme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires