Québec octroie plus de 140 000 $ à trois médias communautaires

MÉDIAS – Le ministère de la Culture et des Communications du Québec octroie 141 520 $ à trois médias communautaires de la circonscription de Huntingdon, dont le Bulletin communautaire Info-Hemmingford.  

Cette aide est accordée pour l’année financière 2020-2021, dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires.

Ainsi, le Bulletin communautaire Info-Hemmingford a reçu 14 746 $, Télévision du Haut-Richelieu s’est vu offrir 63 387 $ et Télévision du Sud-Ouest a touché 63 387 $.

«Ces médias sont des plateformes importantes qui font la promotion des arts et de la culture, souligne la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle. Ils font rayonner les artistes et les artisans de chez nous. Sans oublier qu’ils sont d’excellents diffuseurs des nouvelles locales et régionales, du travail remarquable à souligner.»

Programme

Ce programme, doté d’une enveloppe de 7 M$, a été bonifié de près de 1,5 M$ par le Plan de relance économique du milieu culturel, annoncé en juin 2020. Il s’agit d’une augmentation de 26,5 % par rapport à l’année précédente. À l’échelle du Québec, ce sont 151 médias communautaires qui ont reçu un soutien financier en 2020-2021.

Son principal objectif est d’appuyer les médias communautaires, qu’ils soient imprimés, à la radio, à la télévision ou numériques, pour les aider à réaliser leur mission et à mettre en œuvre leur plan d’action.

Le gouvernement du Québec dit soutenir les médias communautaires pour «faire en sorte que les Québécois aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions» et pour «stimuler la participation citoyenne et le développement local et régional».