Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu: de l’aide financière pour les étudiants dans le besoin

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu: de l’aide financière pour les étudiants dans le besoin
Il n’est pas trop tard pour participer au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec pour l’année 2020-2021. (Photo : Depositphotos)

ÉDUCATION – Québec octroie des fonds spécifiques pour venir en aide aux étudiants en raison de la crise sanitaire. Ces derniers peuvent notamment recevoir des bourses d’études et du soutien psychologique.

Un fonds de 40 000 $ permet aux étudiants du Cégep qui éprouvent des difficultés financières, d’obtenir une bourse d’aide humanitaire d’un montant maximum de 1500 $.

Les étudiants référés par le service psychosocial du Cégep pourront aussi bénéficier d’une aide financière pour obtenir un service de psychothérapie à l’externe.

De plus, afin de favoriser la poursuite des projets d’études, 37 bourses de persévérance de 1200 $ seront accordées dans les prochains mois, aux étudiants éprouvant des difficultés scolaires dans le contexte de la crise sanitaire.

Une allocation de 500 $ par semaine pour suivre une formation

Le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) a été récemment créé pour permettre aux personnes sans emploi ou à celles qui ont perdu leur emploi pendant la crise sanitaire de bénéficier d’une allocation de 500 $ par semaine pour suivre une formation spécifique.

Les formations offertes par le Cégep qui sont admissibles à ce programme sont Inspection en bâtiment, Estimation en travaux de construction et Développement de sites Web transactionnels.

Pour bénéficier de ce programme, les étudiants intéressés doivent conclure une entente avec un agent d’aide à l’emploi d’un bureau de Services Québec avant le 30 avril 2021.

Bureaux d’aide financière

On peut retrouver un bureau d’aide financière dans tous les établissements d’enseignement postsecondaire.

Le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec est la principale ressource d’aide financière pour les études au Québec. Il est possible de faire une simulation de calcul afin d’avoir une estimation du montant d’aide financière qui pourrait être accordé.

Il n’est pas trop tard pour effectuer une demande d’aide financière pour l’année 2020-2021. Les demandes d’aide financière pour l’année 2021-2022 pourront être faites à compter du mois de mai 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires