Maire du canton de Hemmingford: toute une région en deuil suite au décès de Paul Viau

ACTUALITÉ – Le maire du canton de Hemmingford, Paul Viau, est décédé subitement, le 11 mai. C’est toute la région qui est en deuil, après le départ de cet homme qui a consacré une grande partie de sa vie au développement de sa municipalité et de l’ensemble de la municipalité régionale de comté (MRC) des Jardins-de-Napierville, ainsi qu’au bien-être de sa communauté.  

Les témoignages de toutes les personnes qui l’ont côtoyé soulignent ses qualités de rassembleur et de travailleur acharné, pour promouvoir et développer sa région.

M. Viau était le maire du canton de Hemmingford depuis 2009. Auparavant, il a également occupé le poste de conseiller pendant une dizaine d’années.

«Paul a toujours voulu le meilleur pour tout un chacun, et a consacré sa vie à servir la communauté qu’il aimait tant, peut-on lire sur la page Facebook de sa municipalité. Paul était considéré comme une personne déterminée, dévouée et forte, un promoteur du changement qui voulait créer un environnement plus sain et plus sûr pour les personnes qu’il représentait. À la mémoire de Paul, l’administration et les conseillers du bureau municipal travailleront ensemble pour perpétuer ce qu’il a créé, et ce dont il était si fier. Paul avait une personnalité plus grande que la vie, c’était un homme gentil et doux qui nous manquera énormément.»

La directrice générale du canton de Hemmingford, Sylvie Dubuc, travaillait à ses côtés depuis une dizaine d’années.

«Paul est un homme d’action qui place toujours la communauté avant tout, confie-t-elle. Nous avons travaillé conjointement sur le projet de Coop Santé. Il a cru en ça et il a rassemblé les gens autour de ce projet. Il s’est toujours bien entouré pour réaliser ses projets. On lui doit aussi beaucoup de choses que l’on voit moins, comme l’entretien des chemins locaux, les projets de développement résidentiel et la mise en valeur de notre parc industriel.»

Préfet de la MRC

Paul Viau avait une vision régionale du développement économique et social. Cela s’est traduit par son implication à titre de préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, de 2013 à novembre 2020.

L’actuel préfet de la MRC, le maire de Sherrington, Yves Boyer, a parlé à M. Viau la veille de son décès.

«Nous devions avoir une rencontre virtuelle ensemble le lendemain, confie M. Boyer, avec émotion. Paul, la politique, il en mangeait. Pour moi, c’était un ami personnel, mais aussi un mentor. C’est lui qui m’avait incité à m’impliquer en politique. Seul, on ne peut pas suivre les traces de Paul, mais on peut essayer en groupe. Le travail qu’il faisait était parfois ingrat et ça tirait beaucoup de jus. Il en a passé des nuits debout! Encore la veille de son décès, il était là, prêt à se battre pour ses idées et la MRC.»

«Pour moi, c’est un dur coup, poursuit M. Boyer. Ça me touche parce que j’ai perdu un pilier. Toute l’expérience qu’il avait, à mes côtés, c’était rassurant. C’est un dur coup pour la MRC, mais même après son départ, Paul réalisera encore des choses merveilleuses, j’en suis convaincu. Il fera en sorte de souder les municipalités afin qu’elles réalisent de grandes choses pour le bien de nos citoyens.»

CLD des Jardins-de-Napierville

M. Viau a aussi été membre du conseil d’administration du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD), de 2009 à 2020. Il en a également été le président, de 2016 à 2020.

«Paul était un grand humaniste, rappelle Michel Charbonneau, le directeur général du CLD. Il travaillait pour sa communauté et il l’avait à cœur. Le développement social était très important pour lui. C’était un homme de famille. C’était un de mes amis. Quand j’ai été embauché au CLD, en 1995, la première place où je suis allé, c’est chez Paul, pour lui parler. Il a été mon patron pendant des années.»

Paul, c’est quelqu’un qui avait à cœur tout ce qu’il entreprenait.

-Michel Charbonneau

M. Charbonneau souligne les nombreux dossiers que Paul Viau a menés au cours des dernières années et qui ont contribué au développement de la région, que l’on pense au schéma d’aménagement, Internet haute vitesse et le développement social, notamment avec le projet de coopérative de santé à Hemmingford.

«C’était un gars d’équipe qui savait s’entourer, conclut M. Charbonneau. C’est une grande perte pour notre communauté et pour sa famille, il va sans dire.»

Paul Viau en compagnie de l’actuel préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Yves Boyer.

Montérégie

Les actions de Paul Viau rayonnaient au-delà de la MRC des Jardins-de-Napierville. Il y a quelques années, il siégeait à titre de président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, qui réunit les préfets des 14 municipalités de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil.

L’actuel président de cette organisation, Patrick Bousez, a siégé à ses côtés.

«C’est une lourde perte pour toute la Montérégie, dit-il. Il a énormément contribué, notamment au niveau du développement social et durable. C’est quelqu’un de très humain et un grand rassembleur. Dans sa façon d’être, c’était un grand artisan de cette solidarité entre les municipalités.»

Concertation Horizon

Paul Viau misait beaucoup sur le développement social pour améliorer le bien-être de sa communauté. C’est d’ailleurs lui qui a fondé et qui a été le premier président de Concertation Horizon, dont la mission est d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorisent l’amélioration des conditions de vie. L’action de cette organisation s’étend sur le territoire des cinq MRC de la Montérégie-Ouest.

«Reconnu comme un leader naturel capable de mobiliser les partenaires du territoire face aux enjeux de développement social, il a toujours soutenu les initiatives et organismes locaux qui avaient un impact sur la population, souligne l’équipe de Concertation Horizon, par voie de communiqué. Concertation Horizon unit sa voix à l’ensemble des partenaires du développement social de l’ouest de la Montérégie pour rendre hommage à ce grand bâtisseur. Au revoir et merci, M. Viau!»