Saint-Rémi fait don d’équipement aux pompiers du Honduras

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Rémi fait don d’équipement aux pompiers du Honduras
Sur la photo, on aperçoit Éric Maillé, lieutenant, chef aux opérations du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi, Jean-Michel Drouin, directeur du SSI de Saint-Rémi et Normand St-Pierre, représentant du projet Tela Bomberos. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – La Ville de Saint-Rémi a récemment fait don d’équipement de lutte contre les incendies aux pompiers du Honduras, dans le cadre du projet Tela Bomberos.

Au total, la Ville a fait don de 11 casques, 11 paires de bottes, 8 cagoules ignifuges et 9 habits de combat incendie.

«Nous ne pouvons plus utiliser ces équipements, car ils ne répondent plus aux normes provinciales, indique Jean-Michel Drouin, directeur du Service des incendies de Saint-Rémi. Cependant, ils peuvent encore servir et protéger d’autres pompiers.»

Projet Tela Bomberos

Ce projet a été initié par Normand St-Pierre, un pompier de Longueuil, qui a visité la caserne de Tela, au Honduras, lors d’un voyage en 2006. Il a remarqué qu’il n’y avait aucun habit de protection individuel dans la caserne.

À son retour, il a lancé le projet Tela Bomberos, qui a pour objectif de leur fournir des équipements qui ne répondent plus aux normes québécoises, mais qui n’ont pas nécessairement atteint leur durée de vie utile.

Un premier envoi d’équipement a été fait en 2007 et un deuxième en 2011. Les équipements de Saint-Rémi feront partie du prochain envoi.

«Ce projet cadre dans les valeurs de notre Ville, conclut la mairesse, Sylvie Gagnon-Breton. C’est un geste écologique, mais cela nous permet aussi de contribuer à aider les populations plus vulnérables. Au Québec, nos pompiers ont l’équipement nécessaire pour se protéger lorsqu’ils luttent contre les incendies, mais à d’autres endroits, comme au Honduras, ce n’est pas le cas. Nous sommes heureux de pouvoir les aider et c’est pourquoi l’ensemble du conseil municipal n’a pas hésité à dire oui à ce beau projet.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires