Des investissements à Noyan et à Lacolle

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Des investissements à Noyan et à Lacolle
Sur la photo, prise au terrain des loisirs qui accueillera le futur parc de planche à roulettes, à Lacolle, on aperçoit Christine Normandin, députée fédérale de Saint-Jean, Patrice Denault, conseiller municipal à Lacolle, et Claire IsaBelle, députée de Huntingdon. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ. Une aide financière des gouvernements du Canada et du Québec permettra aux municipalités de Noyan et de Lacolle d’améliorer leurs installations récréatives et sportives.

Ces projets sont subventionnés dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) qui prévoit la participation financière du fédéral, du provincial et du municipal.

Un projet d’amélioration des installations au parc MacCallum, à Noyan, sera ainsi réalisé au cours des trois prochaines années, au coût de 457 334 $. Les gouvernements supérieurs octroient chacun une aide de 152 292 $.

De la même manière, une aide de 441 173 $ est accordée à Lacolle pour bonifier les structures récréatives et sportives dans trois de ses parcs. Le coût total de ce projet est de 661 757 $.

Noyan

La phase 1 du projet à Noyan consistera à remplacer des jeux d’eau. Les phases 2 et 3, qui seront réalisées en 2022 et 2023, permettront de créer un parcours d’hébertisme incluant l’installation d’un trampoline, et d’aménager un terrain de jeux multisports qui permettra la pratique du basketball, du volleyball et du badminton.

De plus seront installées des tables de jeux d’échecs, de ping-pong et peut-être de soccer sur table. Un sentier de marche sera tracé. De l’éclairage sera ajouté et l’aire de stationnement sera améliorée. Le maire Réal Ryan a assuré que les zones de végétation seront conservées et le parc deviendra plus attrayant. Le projet tombe bien, a-t-il poursuivi, puisque la municipalité s’attend à l’arrivée de nouvelles familles avec de nouvelles constructions.

Lacolle

Dès 2021, un skatepark complet, qui sera creusé et construit en béton, sera aménagé au parc du chalet des loisirs de Lacolle. 

La municipalité va aussi terminer l’aménagement du parc Landry, d’ici la fin de l’année. Un sentier d’exercices sera aménagé et une toilette permanente sera construite, avec un abreuvoir. Du mobilier sera ajouté ainsi qu’un module de jeu destiné aux enfants âgés de 0 à 5 ans. « Ça va devenir un parc intergénérationnel parce qu’à cet endroit, on trouve déjà des terrains de pétanque », précise le maire de Lacolle, Jacques Lemaistre-Caron. 

Finalement, un tout nouveau terrain de tennis double et un mur de pratique seront aménagés au parc Carré de Beaujeu, d’ici 2022. Ces terrains seront aussi éclairés. 

«C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui pratiquent des activités sportives ou qui s’initieront prochainement, déclare la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle. Je me réjouis, car j’ose espérer que grâce à ces nouvelles installations, davantage de gens et d’enfants auront la chance de bouger, d’être en forme et en santé. Profitez-en!»

(Avec la collaboration de Louise Bédard)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires