Les adultes invités à devancer leur deuxième dose

SANTÉ. Les personnes de 18 ans et plus, qui ont déjà reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19, sont invitées à prendre un nouveau rendez-vous afin de devancer la vaccination de leur deuxième dose. Un intervalle d’au minimum huit semaines doit être respecté entre les deux doses.

La deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 permet de réduire le risque d’avoir et de transmettre la COVID-19.

Elle augmente aussi le taux de protection du vaccin et offre une protection optimale à plus long terme, peut-on lire sur le site Internet du gouvernement du Québec.

Les personnes seront protégées adéquatement une semaine après avoir reçu leur deuxième dose.

Groupes d’âge

Le devancement de la deuxième dose se déroule uniquement suivant le groupe d’âge, même si une personne a reçu sa première dose en fonction d’un autre groupe cible, comme les travailleurs essentiels ou les malades chroniques.

C’est l’âge atteint qui est considéré au moment de la prise de rendez-vous et non l’année de naissance.

Lorsque l’on devance ainsi sa deuxième dose, le rendez-vous qui avait été pris lors de la première dose est automatiquement annulé. Le nouveau rendez-vous sera pris dans le même centre de vaccination que celui de la première dose et le même vaccin sera administré.

Ces nouveaux rendez-vous sont disponibles en fonction de l’arrivage des vaccins. Présentement, la majorité des vaccins disponibles pour le devancement de la deuxième dose sont des vaccins Pfizer.

Il faut préciser que la modification du rendez-vous pour la deuxième dose n’est pas obligatoire.

Modifier son rendez-vous

Pour devancer son rendez-vous pour la deuxième dose, il faut le faire en ligne à l’adresse portal3.clicsante.ca. En cas de difficulté, il faut appeler sans frais au 1 877 644-4545.

AstraZeneca

Pour les personnes de 45 ans et plus qui ont reçu le vaccin Covishield ou AstraZeneca comme première dose, la deuxième dose du même vaccin est administrée avec rendez-vous ou dans l’une des cliniques sans rendez-vous.

Personnes immunosupprimées

Les personnes qui sont fortement immunosupprimées ou qui sont dialysées sont considérées comme à très haut risque de complication de la COVID-19. Pour cette raison, elles peuvent recevoir leur deuxième dose de vaccin 28 jours après la première dose.

Les personnes concernées seront contactées afin de prendre leur rendez-vous.

Date à partir de laquelle les groupes d’âge peuvent prendre un nouveau rendez-vous pour devancer leur deuxième dose

  • 10 juin: 65 ans et +
  • 11 juin: 60 ans et +
  • 14 juin: 55 ans et +
  • 15 juin: 50 ans et +
  • 16 juin: 45 ans et +
  • 17 juin: 40 ans et +
  • 18 juin: 35 ans et +
  • 21 juin: 30 ans et +
  • 22 juin: 25 ans et +
  • 23 juin: 18 ans et +