La garderie La Petite Maternelle rouvre ses portes

ACTUALITÉ. Fermée depuis le mois de septembre 2020, la garderie La Petite Maternelle, située à Saint-Rémi, vient tout juste d’être rachetée par une nouvelle propriétaire. Une nouvelle équipe est en place et les enfants y seront accueillis à compter de la mi-juin. 

La nouvelle propriétaire, Mélanie Laflamme, une résidente de Saint-Rémi, compte une vingtaine d’années d’expérience à titre d’éducatrice à la petite enfance, en installation. Elle a aussi eu son propre service de garderie en milieu familial pendant dix ans. 

« Nous avons une nouvelle équipe d’éducatrices très dynamiques et motivées, indique Mme Laflamme, qui est la propriétaire de l’établissement de la rue Chevrefils depuis le 31 mai. Environ la moitié de celles qui étaient là avant que la garderie ferme seront de retour. » 

Les locaux de la garderie ont été réaménagés et Mme Laflamme a fait l’acquisition de nouveaux équipements appropriés pour les enfants. 

« Plusieurs projets sont à venir, précise Mme Laflamme. Nous voulons faire un jardin avec les enfants dans la cour de la garderie. Les enfants vont être responsables de faire leur compost et ils pourront en rapporter à la maison. Quand la situation sanitaire le permettra, nous voulons approcher des personnes âgées ou des enfants plus vieux, qui pourraient venir lire des histoires aux petits. Nous offrirons aussi des cours d’anglais et de taekwondo. »

Autre nouveauté, la cuisinière qui prépare les repas pour les enfants offrira aussi un service de traiteur pour les parents qui voudront rapporter des repas familiaux à emporter, à la maison. 

Personnel

La Petite Maternelle emploie une dizaine de personnes. Mme Laflamme doit embaucher quatre autres éducatrices pour compléter son équipe. 

« Nous sommes à la recherche de personnel qualifié pour se joindre à nous, dit-elle. Nous suivons l’échelle salariale du ministère de la Famille pour ces éducatrices. »

Enfants

La Petite Maternelle est une garderie privée qui accueille 80 enfants, âgés de 0 à 5 ans.  

Actuellement, toutes les places sont comblées, mais les parents peuvent inscrire leurs enfants sur la liste d’attente de la garderie par le biais du guichet La Place 0-5.