Caroline Proulx entame une tournée des régions au Parc Safari

ACTUALITÉ. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, était de passage au Parc Safari, le 7 juin, de la cadre de sa tournée des régions. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle, et de plusieurs élus de municipalités environnantes. 

L’objectif de la ministre Proulx était de rencontrer les promoteurs de cet attrait touristique incontournable de la Montérégie.

« Le Parc Safari est une véritable institution qui est au cœur de l’activité touristique de la Montérégie et du Québec, déclare la ministre Proulx. Depuis son ouverture, il y a bientôt 50 ans, ce sont 13 millions de visiteurs, d’ici et d’ailleurs, qui ont eu le bonheur de découvrir la faune africaine dans un environnement tout à fait unique. La dernière année a été remplie de défis pour notre industrie touristique, incluant nos parcs zoologiques. Je tiens donc à remercier l’équipe du Parc Safari et la direction de la Fondation pour leur travail exceptionnel afin d’offrir aux Québécois une expérience aussi agréable que sécuritaire; tout cela en poursuivant un développement qui promet d’offrir une expérience constamment renouvelée aux visiteurs. Nous continuerons d’appuyer les initiatives porteuses de nos entreprises touristiques, pour une relance vigoureuse de l’industrie. »

VISITE

Cette visite s’inscrit dans la tournée régionale effectuée par la ministre du Tourisme afin d’aller à la rencontre des entreprises touristiques dans un contexte de reprise et de relance estivale. Lors de leur visite, la ministre et la députée ont notamment pu visiter l’exposition de fossiles, d’animaux naturalisés et une importante collection de minéraux que la municipalité de Sherrington présente au Pavillon découvertes.

Elles ont aussi pris connaissance d’innovations que le Parc Safari a mises en place, comme un système de géothermie, la collecte du recyclage et le compostage. À cela s’ajoutent les camions de brousse Lion et les véhicules de service électriques utilisés sur le site, qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Enfin, lors de leur visite, Mme Proulx et Mme IsaBelle ont pu observer les avancées en lien avec le plan de relance porté par la Fondation des amis du Parc Safari.

« La visite de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, au Parc Safari a marqué le début de sa tournée des régions. J’y attache une grande valeur symbolique puisque cette première souligne l’importance qu’attache le gouvernement du Québec au succès du Parc Safari et souligne sa force d’attraction touristique pour le Québec, particulièrement pour la Montérégie-Ouest, pense la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle. Le Parc attire, chaque année, des dizaines de milliers de touristes dans la région pour visiter ce magnifique parc animalier. Le défi des partenaires du développement touristique de la région est d’intensifier, auprès d’eux, la promotion des nombreuses autres richesses touristiques afin de prolonger leur séjour parmi nous. »

RÉACTION

« Je remercie Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme, pour sa visite et la rencontre avec l’équipe du Parc Safari. La présence Mme Claire IsaBelle, notre députée, du préfet, des maires et des dirigeants de Tourisme Montérégie attestent les liens étroits qui existent entre le Parc et son milieu, a réagi Jean-Pierre Ranger, directeur général du Parc Safari et président de la Fondation du Parc Safari. Nous nous efforçons de donner aux jeunes le goût d’être curieux; les sensibiliser à la fragilité de la planète demeure la motivation à créer ici une Cité du loisir, du plaisir et d’éveil à l’environnement. Le Parc Safari aspire, en harmonie avec la nature, à mettre en place pour son deuxième cinquantenaire un parc qui contribue à sensibiliser ses invités, les familles, à la fragilité de la vie sur la planète que nous partageons. »