Une nouvelle campagne de financement pour la fabrique Notre-Dame-du-Mont-Carmel 

La fabrique Notre-Dame-du-Mont-Carmel (NDMC) a atteint son premier objectif d’amasser 25 000 $ en à peine 12 semaines. Elle sollicite à nouveau la population avec un tout nouveau concept de collecte de fonds, qui ne coûte pas un sou aux donateurs, tout en lui permettant d’amasser de l’argent pour financer les travaux de rénovation de l’église, estimés à 600 000 $. 

« Je me disais que si j’amassais le premier 25 000 $ au 31 décembre, je serais contente, mais de l’avoir atteint le 6 juin, ça fait vraiment plaisir », lance Janyce Bédard, vice-présidente de la fabrique NDMC.

Plusieurs façons de contribuer à cette campagne de financement ont été mises en place, depuis son lancement, le 15 mars. Une collecte de contenants consignés s’est tenue le 8 mai. Deux concours ont aussi été lancés, en collaboration avec le Spa champêtre La Belle Blanche et les Jardins La Clé du Sol. La plateforme de sociofinancement GoFundMe a aussi permis d’amasser environ 1500 $, en ligne.

CARTES-CADEAUX

Cette fois, la fabrique innove en offrant un autre moyen de faire un don, sans que cela ne coûte pas un sou au donateur. Cela est possible grâce au site FundScrip, où l’on achète des cartes-cadeaux chez l’un des 131 détaillants québécois qui s’y trouvent. En contrepartie, les détaillants participants et FundScrip donnent un pourcentage de la valeur de la carte-cadeau qui est achetée, de 3 % à 8 % en moyenne, à la fabrique.

« Les gens sont invités à développer ce réflexe d’acheter des cartes-cadeaux pour faire leurs achats, plutôt que d’utiliser Interac ou la carte de crédit, explique Mme Bédard. Pour nous, c’est de l’argent qui tombe du ciel et pour les gens, ils ne sortent pas d’argent de leurs poches parce qu’ils choisissent des cartes-cadeaux pour des achats qu’ils auraient faits de toute façon, que ce soit à l’épicerie, l’essence, la quincaillerie ou la Société des alcools du Québec. »

En visitant le site FundScrip, on clique sur l’onglet Détaillants, puis on sélectionne la province de Québec, dans le menu déroulant. Par la suite, il suffit de choisir parmi les détaillants participants, qui sont regroupées par catégorie: vêtement, enfants et jouets, technologie, essence, épicerie, maison et jardin, etc. De plus, sous le logo de chaque détaillant, est indiqué le pourcentage de la valeur de la carte-cadeau qui sera remis à l’organisme, en l’occurrence la fabrique.

Il est aussi possible de procéder à l’achat de ces cartes-cadeaux par le biais du groupe Facebook NDMC Financement Patrimoniale, qui a été créé par la fabrique. Cela permet au donateur d’économiser les frais de poste et les frais de carte de crédit, lors de l’achat de ses cartes-cadeaux.

MARCHÉ AUX PUCES

La fabrique organise aussi un marché aux puces qui aura lieu sur le terrain de l’église, le 3 juillet, de 9 h à 15 h. Les citoyens sont invités à louer une table au coût de 15 $, pour vendre leurs items au public.

Seul l’argent amassé par la location des tables sera remis à la fabrique. Pour obtenir de l’information et pour réserver une table, il faut composer le 450 246-3434.

FAIRE UN DON

Les personnes qui veulent faire un don à la fabrique pour l’aider à atteindre son prochain objectif, qui est d’amasser 50 000 $, peuvent le faire en achetant des cartes-cadeaux via la page Facebook NDMC Financement Patrimoniale ou par le biais du site Internet FundScrip, en cliquant sur l’onglet Soutenir un groupe, puis en indiquant le code d’invitation 2X5HYF.

La campagne sur le site Internet GoFundMe est toujours active. Il suffit d’indiquer Campagne de financement patrimoniale, dans la barre de recherche, pour faire un don en ligne.

Les dons en argent et par chèque sont aussi acceptés. Le chèque doit être libellé au nom de Fabrique NDMC et doit être envoyé à l’adresse 27, rue de l’Église Nord, Lacolle, Québec, J0J 1J0.