Un don de plus de 100 000 $ à la Société Alzheimer Haut-Richelieu

ACTUALITÉ. La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) offre un soutien financier de plus de 100 000 $ à la Société Alzheimer Haut-Richelieu, pour la réalisation d’un projet de répit à domicile pour les proches aidants.

Grâce à ce soutien financier, la Société Alzheimer Haut-Richelieu pourra aider et soutenir les proches aidants vivant avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Au cours de la prochaine année, elle offrira un total de 5408 heures de répit à 140 proches aidants de la région. L’aide versée couvrira la rémunération et les frais de déplacement des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.

« Nous sommes fiers de nous engager auprès de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, qui met en place un projet concret de répit permettant aux proches aidants de s’accorder un moment de repos grandement mérité », déclare le Dr Vincent Oliva, président de la FFMSQ.

SOUTIEN

Les médecins spécialistes reconnaissent l’importance du soutien et de l’accompagnement des proches aidants.

« En neurologie nous soignons régulièrement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, explique le Dr François Evoy, président de l’Association des neurologues du Québec. Nous savons que leurs proches aidants jouent un rôle considérable. Ils veillent au respect du parcours de soin de leur proche et représentent une source d’information utile pour le médecin. »

SOCIÉTÉ ALZHEIMER HAUT-RICHELIEU

Fondée en 1989, la Société Alzheimer Haut-Richelieu a pour mission de soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, ainsi que les membres de leur famille.

Elle offre des services visant à améliorer leur qualité de vie et diffuse de l’information auprès du public afin de le sensibiliser à la maladie d’Alzheimer. Elle représente également les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer auprès des divers paliers du gouvernement, en plus d’encourager et d’appuyer financièrement la recherche.

« Grâce à l’appui de la Fondation, nous pourrons réduire la liste d’attente pour obtenir des services de répit et répondre favorablement à la demande de répit de soir et de fin de semaine, souligne Nathalie Mercier, directrice générale intérimaire de la Société Alzheimer Haut-Richelieu. Merci de nous aider à répondre aux besoins de répit grandissants, ce qui contribue à préserver le maintien à domicile des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs. »