Un centre de vaccination très bien rodé à Lacolle

Le Centre Léodore-Ryan de Lacolle a pris les allures d’une fourmilière depuis le début de la campagne de vaccination. Derrière les portes du Centre communautaire de cette petite municipalité, une équipe de 35 personnes est à l’oeuvre pour mener à bien cette grande opération.

Lors de notre passage, il y a quelques semaines, le stationnement du bâtiment municipal de la rue Sainte-Marie était bondé.

Bien qu’éloignée des grandes villes, la clinique de vaccination accueille sur ses cinq chaises près de 525 personnes en sept heures pour chaque journée d’ouverture. Depuis sa mise en place, plus de 8000 personnes y ont été vaccinées, soit plus de trois fois la population de Lacolle.

PRIS EN CHARGE

Dès leur arrivée au Centre communautaire, les visiteurs sont accueillis à l’extérieur par un employé qui vérifie leur nom et l’heure des rendez-vous. À l’entrée, la vaste salle a été aménagée en de petits espaces distincts grâce à des panneaux, des flèches et des pastilles au sol.

Les usagers doivent respecter un trajet à sens unique bien délimité qui les conduira d’abord à désinfecter leurs mains, puis à procéder à leur enregistrement.

RAPIDITÉ

Après un passage à l’une des stations d’évaluation, où on leur indique le vaccin qu’ils recevront et la date de leur prochain rendez-vous, les gens sont guidés par un employé qui leur indique où se mettre en file pour recevoir le vaccin. La salle d’attente a été mise en place à droite du centre. Les gens sortent par une porte sur le côté de la bâtisse.

De l’entrée à la sortie, les gens circulent dans un seul sens, sans avoir à revenir sur leurs pas. Passer à travers de ce processus se fait rapidement, sans embuche.

Le Centre Léodore-Ryan était déjà utilisé comme point de chute pour le service de prélèvements. Il a été retenu pour accueillir un site de vaccination puisqu’il est un site de proximité dont le but est de favoriser l’accès à la vaccination aux gens habitant en région.

L’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre s’y déplace en alternance avec les cliniques de Saint-Césaire et Chambly.