Tous les foyers auront accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022

ACTUALITÉ. Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 34,7 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse de Cogeco à près de 5380 foyers en Montérégie, d’ici septembre 2022. 

Cogeco étendra son réseau de fibre optique sur tout le territoire des 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, ainsi qu’à Lacolle et Saint-Blaise- sur-Richelieu, entre autres, dans le cadre du projet Opération haute vitesse Canada-Québec. 

Au total, ce sont 148 000 foyers québécois qui seront reliés à la haute vitesse, à la suite d’ententes conclues avec six des plus grandes entreprises de télécommunications. 

Les travaux financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail, estime-t-on du côté de Québec. 

Étapes à venir

Au cours des prochaines semaines, Cogeco procédera à l’inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre de foyers qui n’ont pas déjà accès à la haute vitesse.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, mieux connu sous l’acronyme CRTC, a établi qu’une vitesse de connexion minimale de 50 mégabits par seconde en téléchargement et d’au moins 10 mégabits par seconde en téléversement était essentielle. 

« Le fournisseur a l’obligation de faire cet inventaire dans les 120 jours, précise Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse. Ce travail a commencé au mois de mars. Si des foyers ont été oubliés, nous allons nous assurer qu’ils vont être couverts. La technologie utilisée sera la fibre optique uniquement, qui offre le plus en termes de bande passante. On parle de gigabits. »

Portrait de la région

Dans la seule MRC des Jardins-de-Napierville, ce sont 2404 foyers qui seront ainsi branchés à la haute vitesse.  « Dans la MRC du Haut-Richelieu, il y a près de 2000 foyers à brancher, mais 47 le seront par Cogeco, précise M. Bélanger. D’autres annonces sont à venir avec d’autres fournisseurs de service, mais tous les projets seront complétés d’ici septembre 2022. Maximum en septembre 2022, on va mesurer l’impact positif de cette mesure qui va permettre aux régions de contribuer à la relance économique. » 

Dans la circonscription provinciale de Saint-Jean, ce sont 300 portes qui ne sont pas desservies, dont plus de 200 à Saint-Blaise-sur-Richelieu seulement, a fait remarquer le député Louis Lemieux. 

Malgré cette importante aide versée à Cogeco, le gouvernement du Québec assure qu’il favorise la concurrence. « En déployant de la fibre optique, cela permet aussi à d’autres de l’utiliser, assure M. Bélanger. Lorsqu’un fournisseur arrive dans une région où il n’avait pas intérêt à aller avant, ça stimule la concurrence. Quand on donne une subvention, on ne permet pas à Cogeco de brancher des citoyens qui sont déjà branchés à du 50 mégabits. On n’empêche pas non plus Cogeco d’étendre ses services, à ses frais, au-delà de cette annonce. »

Réactions

De nombreux élus participaient à cette conférence de presse virtuelle annonçant ce déploiement de la haute vitesse dans la région.

Tous s’en sont réjouis, soulignant au passage tous les efforts qui avaient été déployés par Paul Viau, ancien préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, qui est décédé subitement, le 11 mai, pour relier sa région au reste du monde grâce à Internet haute vitesse. 

« Le regretté Paul Viau a commencé le travail il y a plusieurs années, souligne Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle. Il a travaillé très fort et il estimait qu’il était urgent que sa région ait accès à Internet haute vitesse. »

« Dès 2018, quand j’ai été élue, l’accès à Internet haute vitesse a été l’un des premiers sujets que j’ai abordés avec le préfet Paul Viau, rappelle la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle.

Ce sont près de 3300 portes qui ne sont pas branchées à la haute vitesse, dans le comté de Huntingdon. »