Une loto-patrimoine pour financer la réfection de la façade 

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Une loto-patrimoine pour financer la réfection de la façade 
L'église Saint-Cyprien, à Napierville, doit subir d'importants travaux de maçonnerie en façade. (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

La maçonnerie de l’église Saint-Cyprien, à Napierville, est endommagée et elle doit être refaite. Le coût des travaux explose. Le conseil de fabrique de la paroisse a donc décidé de lancer une loterie en espérant pouvoir financer, au moins en partie, les travaux qui doivent être exécutés. 

Le coût estimé des travaux est de 540 000 $. Ces derniers devront être exécutés rapidement afin d’éviter une dégradation accélérée de la façade.

« Le coût des travaux que nous devons faire a triplé en deux ans, déplore Joëlle Fortin, vice-présidente du conseil de la fabrique. Plus on attend, plus ça se dégrade et plus ça coûte cher. »

LOTO-PATRIMOINE

Dans le but d’amasser de l’argent pour financer une partie du coût des travaux, le conseil de fabrique lance une loto-patrimoine. Au cours des prochains jours, tous les citoyens de Napierville, Saint-Cyprien-de-Napierville et de Saint-Jacques-le-Mineur recevront un dépliant par la poste, comprenant un coupon de participation. Il suffit de le remplir et de le retourner avec le paiement. On peut aussi communiquer avec la paroisse au 450 245-3329.

Le paiement peut être fait en argent, par chèque ou par virement Interac à l’adresse presb.st-cyprien@axion.ca. Les billets de tirage seront postés aux participants dès la réception de leur coupon de participation et du paiement total.

Le coût est de 50 $ par billet de participation et 21 000 $ seront remis en prix au terme du tirage qui aura lieu le 5 décembre, à 11 h 45. La vente des billets se terminera le 20 novembre 2021. 

Seulement 2500 billets sont en vente, ce qui permettra à la fabrique d’amasser 100 000 $. Neuf prix en argent seront tirés, soit un grand prix de 10 000 $, un second de 5000 $, un troisième de 2000 $, deux prix de 1000 $ et quatre prix de 500 $. 

Les prix pourront être réclamés au presbytère, situé au 330, rue Saint-Alexandre, à Napierville. 

AU SUJET DE L’ÉGLISE

L’église Saint-Cyprien, située à Napierville, a été construite entre 1887 et 1889. À cette époque, elle a été construire au coût de 28 000 $, selon les informations recueillies sur le site Internet de la municipalité de Napierville. 

En 1908, le conseil de fabrique a procédé à l’achat d’un orgue de la maison J.E. Pépin, au coût de 3300 $.

Entre 1845 et 1932, 297 personnes ont été inhumées sous l’église.

L’église Saint-Cyprien a obtenu la cote C, ce qui signifie que sa valeur patrimoniale est « Supérieure », selon l’Inventaire des lieux de culte du Québec. Cette échelle s’étend de A (valeur patrimoniale exceptionnelle) à E (valeur patrimoniale faible).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires