Des bateaux-taxis électriques sur le Richelieu

Alo Richelieu a récemment lancé son parcours touristique sur et aux abords de la rivière. Depuis le 21 juin, les bateaux-taxis électriques sillonnent la rivière Richelieu. Des vélos électriques ainsi que d’autres activités de plein air liées au projet, dont la location de diverses embarcations nautiques, sont également offerts aux citoyens et aux visiteurs. Il s’agit d’un projet global estimé à 6 M$.

« Alo Richelieu, c’est 30 kilomètres d’escales expérientielles de Noyan et Lacolle jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu », résume Véronique Pagliericci Hautelocque, directrice générale d’Alo Richelieu, la coopérative de solidarité à but non lucratif créée dans le cadre de ce projet.

Cet été, les bateaux-taxis électriques sillonnent la rivière Richelieu entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Anne-de-Sabrevois, ainsi que du Quai Ryan, situé à la Marina St-Tropez, jusqu’à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Des bateaux-taxis pourraient aussi faire le lien entre la Place du Quai et le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard (CPARB) à Saint-Jean-sur-Richelieu, quelque part au mois d’août.

ÎLE AUX NOIX

Il est aussi possible de monter à bord d’un bateaux-taxis, accompagné par un guide de Parcs Canada, et de faire le tour de l’Île aux Noix, tout en apprenant l’histoire du Fort Lennox.  

Les différentes escales sont identifiées à l’aide d’un drapeau flottant. Une carte est disponible. L’an prochain, de nouvelles destinations seront accessibles avec les navettes nautiques.

HORAIRE ET VÉLOS

Les bateaux-taxis électriques sillonnent le Richelieu tous les jours, de 10 h à 18 h. Cet horaire est aussi celui des quatre billetteries qui sont situées au CPARB, au Quai Ryan, à la marina au Refuge de l’île – Port de Plaisance à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, ainsi que près de la Marina St-Tropez.

Les citoyens peuvent y louer l’un des vélos électriques répartis dans ces quatre endroits. La flotte de bicyclettes est appelée à s’agrandir dans les prochaines années pour desservir les municipalités riveraines en mode libre-service. C’est à tout le moins le souhait.

ACTIVITÉS

Des activités d’Alo Richelieu sont proposées à plusieurs endroits dans les municipalités riveraines, notamment au CPARB, dans le Vieux-Saint-Jean, à la marina St-Tropez, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (marina au Refuge de l’île – Port de Plaisance et à l’Estacade), à Lacolle et au Quai Ryan. D’autres sites s’ajouteront l’an prochain.

Il est possible de louer diverses embarcations nautiques, notamment des bateaux, des kayaks, des planches à pagaie, des canots, des motomarines, ainsi que des planches de surf électriques. Des cours de voile sont aussi offerts au Centre de plein air L’Estacade.

De l’hébergement flottant est également proposé à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, à Lacolle ainsi qu’à Saint-Blaise. Une initiation à la plongée sous-marine sera aussi offerte à Lacolle. Des jeux d’hébertisme, de la pêche récréative et de la baignade compléteront l’offre touristique. Toutes les activités sont offertes sur le site transactionnel d’Alo Richelieu.

EMPLOIS

« Dans les prochaines années, il y aura de nouveaux membres d’Alo Richelieu afin de répondre à la demande grandissante d’avoir des activités sur la rivière. Le projet initial était de rendre la rivière Richelieu aux citoyens et aux touristes », rappelle Véronique Pagliericci Hautelocque.

Alo Richelieu permet la création d’au moins une cinquantaine d’emplois. Le projet a fait l’objet d’une annonce de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en août 2019. Québec a accordé une aide financière de 2,6 M$ à ce projet estimé à 6 M$. Les caisses Desjardins des Seigneuries de la Frontière et du Haut-Richelieu, ainsi que le Fonds de 100 M$ de Desjardins contribuent à hauteur de 400 000 $.