Quatre municipalités mettent en commun la direction de leur Service des incendies

ACTUALITÉS. Les municipalités de Saint-Rémi, Saint-Michel, Sherrington et Saint-Édouard mettent en commun leur directeur du Service de sécurité incendie (SSI) respectif, dans le but d’assurer la disponibilité d’une ressource décisionnelle en tout temps, lors de l’intervention des pompiers. Cette nouvelle mesure est en vigueur depuis le 1er juillet.    

Auparavant, la présence d’un officier sur les lieux d’un incendie n’était pas garantie. Pourtant, son rôle est d’assumer la gestion et le commandement des interventions des différents SSI de l’ouest de la MRC des Jardins-de-Napierville, qui sont géographiquement plus près les uns des autres. 

Pour pallier cette lacune, la direction des SSI de ces quatre municipalités ont formé un comité de travail en vue de trouver une solution. Ce comité a ensuite soumis une entente relative au partage des ressources-cadres en sécurité incendie à la direction de chaque SSI et aux conseils municipaux. 

À ce jour, quatre municipalités y ont adhéré. « La municipalité de Sainte-Clotilde a l’intention de prendre part à cette entente ultérieurement », peut-on lire dans un communiqué de presse qui a été publié conjointement par les quatre municipalités qui participent à cette nouvelle entente. 

FONCTIONNEMENT

Cette mise en commun du personnel-cadre signifie qu’à tour de rôle, le directeur de chacun des quatre SSI sera de garde une semaine par mois, de nuit, la fin de semaine et les jours fériés. Pendant la semaine où l’un des directeurs sera de garde, cela permettra de donner du répit aux trois autres directeurs, qui seront libres de vaquer à leurs occupations, tout en assurant la présence d’un officier qualifié sur les lieux de l’incendie.   

« Autrement, les directeurs n’avaient pas de vacances, indique Yves Boyer, le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Sherrington. Le jour, les directeurs sont là, mais ils restaient quand même tout le temps à la maison au cas où il y aurait un appel. C’était 24 heures par jour, 7 jours par semaine. » Dorénavant, le directeur qui sera de garde la nuit, la fin de semaine et les jours fériés supervise les opérations et coordonne les troupes. « S’il y a un feu, il va prendre l’appel et faire le suivi, précise M. Boyer. Si le chef aux opérations à besoin d’aide, le directeur de garde va se déplacer sur les lieux. » « L’ensemble de la démarche vise à améliorer le niveau de service aux citoyens par rapport à ce qui était existant et à optimiser les ressources humaines et financières de l’ensemble des municipalités participantes au projet », conclut le communiqué des quatre municipalités participantes.