Une aide de 66 500 $ pour deux organismes 

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Une aide de 66 500 $ pour deux organismes 
Le Centre de plein air L'Estacade a reçu une aide de 49 500 $ pour son projet Expérience plein air, qui permet à des élèves provenant de familles vulnérables de participer à des activités structurées dans un contexte différent du milieu scolaire.  (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ. L’organisme Apprendre en coeur et le Centre de plein air L’Estacade font partie des 23 organismes de la Montérégie qui ont reçu un financement pour un projet visant à atténuer les impacts de la  »glissade de l’été ». Ce phénomène désigne les conséquences de la pause estivale sur les acquis scolaires de certains élèves.

Le recul des habiletés pendant les vacances, aussi appelé la « glissade de l’été », équivaudrait selon certains spécialistes à deux mois d’enseignement, estime l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM).

Les difficultés d’apprentissage tendent à s’accroître pendant l’été, surtout lorsqu’elles sont combinées à un contexte socio-économique plus vulnérable, comme la pandémie de COVID-19, par exemple. 

AIDE

L’IRCM a ainsi reçu une aide de 1 M$ du ministère de l’Éducation, afin de soutenir des initiatives locales pendant les périodes estivales 2021 et 2022. 

Les 23 projets financés par l’IRCM visent à soutenir des élèves en difficulté, à maintenir les acquis en littératie et en numératie, à favoriser l’éveil à la lecture, à faciliter les transitions scolaires et à stimuler l’engagement parental. Ils ont aussi pour objectif d’encourager la motivation des jeunes dans leur cheminement scolaire, de les aider à mieux se connaître et à développer une bonne estime de soi, ainsi qu’un sens de l’engagement et des responsabilités.

« Je suis très heureux de voir l’aide accordée par notre ministère se déployer de façon concrète dans toutes les régions du Québec, déclare le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Chacun de ces projets permettra de rejoindre les jeunes de différentes façons, pour multiplier les chances qu’ils aient accès à des activités leur permettant de maintenir leurs acquis scolaires durant l’été. C’est d’une importance capitale pour la réussite scolaire et pour que la rentrée à l’automne se passe bien pour tous. »

APPRENDRE EN COEUR

L’organisme Apprendre en cœur, qui œuvre auprès de la petite-enfance sur l’ensemble du territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, a reçu une aide de 17 000 $ pour son projet Les matinées du conte d’Apprendre en cœur, qui se déroulera au cours de l’été 2021. 

Ce projet consiste à animer des contes pour stimuler le langage des enfants et leur présenter des livres d’auteurs québécois et de maisons d’édition variées. Il prépare aussi les enfants à la maternelle en favorisant la stimulation du langage.

L’ESTACADE

De son côté, le Centre de plein air L’Estacade, situé à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, a reçu la somme de 49 500 $ pour son projet Expérience plein air, qui se déroulera à l’été 2021 et 2022.  Ce projet permet à des élèves provenant de familles vulnérables de participer à des activités structurées dans un contexte complètement différent du milieu scolaire. Il permet aux jeunes de demeurer actifs durant l’été, mais surtout de stimuler le lien familial, ce qui favorisera la réussite et la persévérance scolaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires