Près de 700 foyers auront l’Internet haute vitesse avec IHR Télécom

Près de 700 foyers, répartis dans 13 municipalités du Haut-Richelieu, auront l’Internet haute vitesse d’ici septembre 2022 grâce au service offert par IHR Télécom. Il s’agit d’un projet d’une valeur de 3,3 M$.

Le projet consiste à fournir l’Internet haute vitesse à 678 foyers. Toutes les municipalités du Haut-Richelieu, à l’exception de Venise-en-Québec, auront des citoyens qui seront branchés grâce à ce projet. Au total, 150 kilomètres de fibres optiques seront déployés sur le territoire d’ici septembre 2022.

FINANCEMENT

À la séance de la MRC du Haut-Richelieu du 9 juin, les maires ont résolu à l’unanimité d’octroyer une aide financière d’un maximum de 329 489,07 $ à IHR pour réaliser ce projet. Cette somme sera puisée dans une enveloppe de relance postpandémie versée aux MRC par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La résolution a été proposée par le maire de Lacolle, Jacques Lemaistre-Caron, et appuyée par la mairesse de Mont-Saint-Grégoire, Suzanne Boulais. Aucun échange n’a eu lieu à ce sujet en séance publique.

L’autre portion de l’investissement de 3,3 M$ sera financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du volet Éclair de l’Opération haute vitesse.

OPÉRATION HAUTE VITESSE

Le député Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse, a récemment souligné qu’un peu plus de 2 % des 650 000 foyers que compte la Montérégie n’avaient pas accès à l’Internet haute vitesse, ce qui représente plus de 16 000 foyers. Québec investira plus de 80 M$ pour leur donner accès à la haute vitesse. Dans le Haut-Richelieu seulement, ce sont plus de 2000 ménages qui seront connectés grâce à l’Opération haute vitesse.

D’ici septembre 2022, ce sont donc 148 000 foyers, répartis dans l’ensemble du Québec, qui seront reliés à la haute vitesse, à la suite d’ententes conclues avec six des plus grandes entreprises de télécommunications. 

DISTRIBUTEURS

Parmi ces six entreprises, on compte Cogeco, qui annonçait au mois de juin qu’elle brancherait près de 5380 foyers en Montérégie, dont plus de 2400 foyers dans la MRC de Jardins-de-Napierville et près d’une cinquantaine dans le Haut-Richelieu, grâce à une aide gouvernementale de 30,6 M$. 

De son côté, Vidéotron reçoit la somme de 28,58 M$ pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse dans 54 villes de la Montérégie, dont à Saint-Michel. Il s’agit de la seule municipalité qui sera desservie par Vidéotron dans le cadre de cette entente, dans la MRC des Jardins-de-Napierville.

« Le grand déploiement de l’Opération haute vitesse se poursuit chez nous dans la circonscription de Huntingdon, souligne la députée de ce comté, Claire IsaBelle. Avoir accès à un service Internet de qualité, que ce soit pour le travail, les études ou pour se divertir, constitue une nécessité. Cette nouvelle, attendue depuis si longtemps, renvoie à une promesse de notre gouvernement qui se soucie de sa population et qui s’investit à bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain. »

(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)