Près de 150 000 $ d’aide supplémentaire pour les artistes 

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Près de 150 000 $ d’aide supplémentaire pour les artistes 
Les artistes de la région sont invités à déposer un projet auprès de Culture Montérégie, afin de recevoir du financement.  (Photo : Depositphotos)

CULTURE. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment annoncé qu’une enveloppe d’aide supplémentaire de près de 150 000 $ est désormais disponible pour les artistes, les écrivains et les organismes artistiques de la Montérégie. 

Ce montant supplémentaire fait passer l’aide totale disponible de 1,87 M$ à 2,02 M$, pour la période 2020-2023. 

Cette aide est versée dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie 2020-2023. Géré par le CALQ, ce programme de partenariat a pour objectifs de « stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivain(e)s, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres en Montérégie et à l’extérieur. »

De son côté, c’est Culture Montérégie est responsable de faire la promotion de cette entente, ainsi que des appels de projets.

« Plus que jamais, nous voyons que l’union fait la force en Montérégie, souligne Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ. Merci à tous les partenaires d’investir avec nous dans l’imaginaire de nos artistes et écrivain(e)s sur le territoire de la Montérégie en soutenant ces nombreux projets qui touchent le cœur des citoyen(ne)s et contribuent à l’enrichissement culturel de cette belle et grande région. »

APPELS DE PROJETS

Le deuxième appel de projets a été lancé le 8 juin 2021, en Montérégie-Ouest, dont fait partie la MRC des Jardins-de-Napierville. La date limite pour déposer un dossier est le 23 septembre 2021. 

Pour la Montérégie-Est, dont fait partie la MRC du Haut-Richelieu, le lancement du deuxième appel de projets a été lancé le 20 juillet 2021. Pour ce territoire, la date limite pour déposer un dossier est le 14 octobre 2021. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires