Un guide sur les services en adaptation scolaire

Par Louise Bédard
Un guide sur les services en adaptation scolaire
Le guide traite de différents aspects reliés à la scolarisation des enfants et répond aux interrogations sur des sujets liés aux services complémentaires et d'adaptation scolaire. (Photo : Depositophotos)

ÉDUCATION. Les parents peuvent désormais se référer à un guide pour mieux comprendre l’organisation des services destinés aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) au Centre des services scolaire des Hautes-Rivières.

Marie Josée Gagnon, présidente du Comité consultatif parents EHDAA, explique que ce guide a été rédigé par des parents, des professionnels et des enseignants qui travaillent et vivent avec les élèves.

Le guide traite de différents aspects reliés à la scolarisation des enfants et veut répondre aux interrogations sur des sujets liés aux services complémentaires et d’adaptation scolaire.

« Il a été réalisé dans le souci d’offrir un contenu complet, formulé dans un langage accessible et vulgarisé afin d’en faciliter la compréhension par tous les parents », écrit Mme Gagnon en présentation du document.

TRANSITION

Le guide traite d’abord de transition scolaire, c’est-à-dire de l’entrée à l’école, du passage du préscolaire au primaire puis du primaire au secondaire et enfin du secondaire vers la vie active.

Des conseils sont proposés aux parents pour faciliter la transition de leur enfant d’une étape à l’autre.

Il est rappelé qu’un enfant, malgré ses difficultés, a le droit de fréquenter un service de garde. Le guide précise comment procéder pour qu’il en bénéficie et reçoive des mesures de soutien. À l’exception des élèves qui fréquentent l’école spécialisée Marie-Rivier, les jeunes qui arrivent à l’école secondaire n’ont pas accès à un service de garde, mais ils pourront être intégrés à des activités parascolaires, explique-t-on.

RENCONTRES

Le guide indique comment les parents peuvent accompagner leur enfant tout au long de l’année et participer aux rencontres avec le personnel de l’école, entre autres pour mettre au point un plan d’intervention. Des explications sont fournies sur ce qu’est un plan d’intervention pour leur enfant.

Des suggestions sont faites aux parents pour préparer les rencontres, les questions à poser, dont celles portant sur les éléments d’un plan d’intervention. Les droits des parents sont précisés.

CLASSES SPÉCIALISÉES

À quel moment un enfant est orienté vers une classe spécialisée? Le guide veut répondre à cette question. Les différents types de classe sont décrits en fonction des diverses difficultés éprouvées par un élève. Le mandat dévolu à l’école Marie-Rivier, un établissement spécialisé, est précisé.

Enfin, le rôle du comité EHDAA est exposé. Les parents trouveront aussi dans ce guide les démarches à suivre en cas de désaccord avec une décision prise au sujet de leur enfant, de la communication avec l’enseignant jusqu’au protecteur de l’élève.

Les parents peuvent consulter le document sur le site Web du Centre de services scolaire (csdhr.qc.ca) à la section Parents, puis à l’onglet du comité EHDAA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires