Catherine Plamondon publie un livre sur les services offerts par les pharmaciens

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Catherine Plamondon publie un livre sur les services offerts par les pharmaciens
Le livre de la pharmacienne Catherine Plamondon sera disponible en librairie et dans les pharmacies à compter du 15 septembre. (Photo : gracieuseté)

La pharmacienne Catherine Plamondon lance son tout premier livre intitulé « Les super conseils de votre pharmacienne – Prévention, traitements, astuces et trucs de pro », qui sera disponible dans les librairies et les pharmacies à compter du 15 septembre. 

C’est l’éditeur JCL qui a approché Mme Plamondon pour lui proposer d’écrire un livre, après avoir entendu ses chroniques sur la santé sur les ondes de la station de radio Rouge, à l’automne 2018. 

« L’éditeur trouvait que ça pouvait faire un bon livre, explique la pharmacienne. J’ai travaillé là-dessus pendant deux bonnes années. J’ai commencé avant la pandémie, mais au fur et à mesure que j’écrivais, des aspects de notre profession changeaient et de nouvelles lois étaient promulguées nous permettant de pratiquer de nouveaux actes, donc je réécrivais certains passages pour que tout soit à jour. » 

Nouveaux actes

La pratique des pharmaciens change et les patients sont nombreux à méconnaître tous les services qui sont désormais offerts en pharmacie. Ce livre a donc été conçu pour informer les patients à ce sujet.

« Notre pratique est de plus en plus orientée vers les soins aux patients, précise Mme Plamondon. Les pharmaciens sont aidés par les assistances techniques et on peut déléguer la vérification aux techniciennes. On supervise toujours le travail et nous faisons le contrôle de la qualité pour nous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs. »

« Dans mon livre, j’explique comment les pharmaciens peuvent aider selon différentes conditions de santé, avant d’avoir recours au médecin, poursuit-elle. Ce livre permet d’éviter que la condition des gens dégénère. Si les patients nous consultent tôt, nous pouvons les aider au bon moment. Cela permet aussi de consulter le médecin de famille pour les bonnes choses et de cette façon, ils seront moins débordés. »

SUJETS TRAITÉS 

Le livre de Mme Plamondon est divisé en quatre sections. Tout d’abord, elle démystifie les maladies que des patients associent (à tort) à la fraîche, au fait d’attraper froid.

« Beaucoup de gens nous consultent et nous disent qu’ils ont une bronchite, une otite, un torticolis ou une infection urinaire, parce qu’ils ont pris froid, raconte la pharmacienne. Ce n’est pas parce que tu mets une tuque que tu n’attraperas pas un virus. » 

Dans une autre section, elle aborde le sujet des problèmes de santé pour lesquels la pharmacienne peut intervenir. « Plusieurs patients ne savent pas que nous pouvons les aider avec le zona, la diarrhée du voyageur ou la maladie de Lyme », dit-elle.

Un chapitre est aussi consacré aux nouveaux parents et à toutes les questions les plus souvent posées. « Les pharmaciens prescrivent les médicaments contre la nausée et on peut donner les multivitamines de grossesse, explique Mme Plamondon. Nous pouvons guider les parents avec les premiers soins à donner au bébé, les antibiotiques, les coliques, la poussée dentaire, le muguet ou la gastro. » 

Enfin, une autre section du livre traite des sujets tabous, comme les verrues, la constipation, les poux, la gale ou encore les vers parasites, et la façon dont le pharmacien peut aider les patients qui souffrent de ces conditions. 

Catherine Plamondon décrit son livre comme un complément essentiel à votre trousse de premiers soins à la maison. « Le public cible de mon livre est quiconque fréquente une pharmacie, conclut Mme Plamondon. Autant les adolescents, les jeunes familles que les personnes qui souffrent de maladies chroniques. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires