Acquisition du vignoble Morou: nouveau défi pour le couple Gauthier-Rochefort

Par Claude Hebert
Acquisition du vignoble Morou: nouveau défi pour le couple Gauthier-Rochefort
Le domaine du Vignoble Morou s'étend sur 224 000 pieds carrés et comprend une magnifique maison ancestrale. (Photo : (Photo: Coup d'oeil - Archives))

VITICULTURE.  Après deux décennies aux commandes d’une entreprise de construction, Yannick Rochefort et Sandra Gauthier se lancent dans la culture de la vigne et la production de vin avec l’acquisition du vignoble Morou.

Implanté en 1986, le vignoble de Saint-Cyprien-de-Napierville emprunte son nom aux tout premiers propriétaires, Monique Morin et Étienne Héroux.

Le domaine a par la suite été exploité par Suzanne Labrèque et Yvon Roy pendant 17 ans. Ces derniers l’ont mis en vente une première fois en 2014, sans trouver preneur, puis de nouveau en 2020, avec plus de succès.

« Nous avons visité deux autres exploitations avant d’arrêter notre choix sur le vignoble Morou en janvier dernier », indique la nouvelle copropriétaire.

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, le couple de Sainte-Martine avait pris soin de s’initier aux rudiments de la viticulture en travaillant de façon bénévole au vignoble de Saint-Cyprien du début septembre à la mi-novembre 2020.

« Nous avons fait un peu de tout – taille des vignes, vendanges, embouteillage, installation des toiles hivernales – et nous avons pris goût au métier », précise M. Rochefort.

« Après 20 ans dans l’industrie de la construction, nous avions l’impression d’avoir fait le tour et nous étions mûrs pour un nouveau projet. Nous avons choisi un travail manuel, en plein air, qui nous offre un plein contrôle sur le produit du début à la fin », ajoute Mme Gauthier.

APPRENTISSAGE

Le vignoble Morou comptait 7300 plants de vigne lors de la transaction et les nouveaux propriétaires en ont ajouté 1200 autres le printemps dernier.

« Nous avons planté un peut de tout, pour remplir les espaces libres dans les rangs de vignes », explique M. Rochefort.

L’entreprise cultive plusieurs cépages (GM, Seyval, Vidal, Cayuga, DeChaunac, Maréchal Foch, Acadie blanc, etc.) et produit huit vins distincts (un rouge, un rosé, trois blancs e trois liquoreux) au rythme de 5500 à 8000 bouteilles par an.

« Nous travaillons au développement d’un deuxième vin rouge en collaboration avec les anciens propriétaires. Ces derniers ont accepté de nous donner un coup de main, sous forme de coaching, lors de notre première année aux commandes de l’entreprise », signale M. Rochefort.

Les nouveaux propriétaires ont également suivi trois formations à l’Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe au cours de l’hiver 2020.

« Il nous manque une quatrième formation, mais celle-ci n’est pas encore disponible », poursuit le principal intéressé.

Le couple a par ailleurs choisi de joindre les rangs du Dura-Club de Bedford, un club conseil en agroenvironnement.

APPROCHE

Le vignoble de Saint-Cyprien sera exploité sous forme d’entreprise familiale. Les deux enfants du couple – une fille de 17 ans et un garçon de 15 ans – poursuivent leurs études tout en s’impliquant dans les opérations quotidiennes du domaine. Les parents de M. Rochefort donnent également un coup de main pour les travaux des champs.

La famille entend privilégier une culture écologique de la vigne où les travaux d’entretien mécanique ont préséance sur les produits chimiques. « Nous avons notamment fait l’acquisition d’un tracteur, d’une machine à désherber, d’une rogneuse et d’une bouchonneuse », précise M. Rochefort.

Les produits de l’entreprise sont présentement disponibles au supermarché Metro de Napierville et dans une dizaine de boutiques spécialisées de Québec, Sherbrooke, Montréal et de la Rive-Sud. Les propriétaires songent par ailleurs à développer le marché de la Rive-Nord.

« Nous avons participé à un marché de Noël, en décembre dernier à Longueuil, et nous serons présents au festival Bières, vins & terroir, de Sainte-Anne-de-Sorel, les 27 et 28 août. Nous faisons également partie du forfait gourmand du Parc Safari d’Hemmingford », ajoute le propriétaire.

La boutique du vignoble Morou, sise au 238 du chemin Louis-Cyr (route 221), à Saint-Cyprien-de-Napierville, est accessible du 1er mai au 31 octobre. Pour information : 450-245-7569 ou info@vignoblemorou.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires