Les candidats sont maintenant connus

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Les candidats sont maintenant connus
Le scrutin se tiendra le 20 septembre. (Photo : : gracieuseté - Élections Canada)

La période de mise en candidature étant désormais terminée, nous connaissons maintenant l’identité des candidats qui se présentent dans chacune des circonscriptions en vue des élections fédérales qui se tiendront le 20 septembre 2021. 

Dans la circonscription de Châteauguay-Lacolle, qui couvre notamment tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, à l’exception du Canton et du Village de Hemmingford, pas moins de huit candidats se font la lutte. 

L’actuelle députée, Brenda Shanahan, représente à nouveau le Parti libéral du Canada. 

Les autres candidats sont Jeff Benoit, du Parti populaire du Canada, Pierre Bournaki, du Parti conservateur, Marc Gagnon, du Parti pour l’indépendance du Québec, André Lafrance, du Parti Libre Canada, Patrick O’Hara, du Bloc Québécois, Frédéric Olivier, du Parti Vert, et Hannah Wolker, du Nouveau Parti démocratique. 

Lors de la dernière élection générale, qui s’est tenue le 21 octobre 2019, Mme Shanahan l’avait emporté avec une mince avance de 639 votes, devant la candidate du Bloc Québécois de l’époque, Claudia Valdivia.  

La circonscription de Châteauguay-Lacolle a une superficie de 940 km2. Elle compte 79 831 électeurs inscrits.

SALABERRY-SUROÎT

Le comté de Salaberry-Suroît couvre le Canton et le Village de Hemmingford. La députée sortante, Claude Debellefeuille est à nouveau candidate pour le Bloc Québécois. 

Les autres candidats sont Luc Bertrand, pour le Parti pour l’indépendance du Québec, Jean Colette, du Parti conservateur, Linda Gallant, pour le Parti libéral, Joan Gottman, du Nouveau Parti démocratique, Marcel Goyette, pour le Parti libre Canada, et Nicolas Thivierge, du Parti populaire du Canada.

En 2019, Mme Debellefeuille l’avait emporté avec un confortable avance, obtenant 47,4 % des voix, contre 29,7 % pour le candidat libéral.

Cette circonscription est très vaste, avec ses 2271 km2. Elle compte 99 083 électeurs inscrits. 

BROME-MISSISQUOI

Cette circonscription de 3035 km2, couvre notamment les municipalités de Noyan et de Saint-Georges-de-Clarenceville. 

Pas moins de dix candidats s’affrontent dans ce comté. L’actuelle députée libérale, Lyne Bessette, ne se représente pas. Ce parti sera plutôt représenté par Pascale St-Onge.

Les autres candidats sont Marilou Alarie, du Bloc Québécois, Michelle Corcos, pour le Parti Vert, Lawrence Cotton, du Parti de la coalition des anciens combattants du Canada, le candidat indépendant Dany Desjardins, Vincent Duhamel, pour le Parti conservateur, Susanne Lefebvre, du Parti de l’Héritage Chrétien du Canada, Andrew Panton, pour le Nouveau Parti démocratique, Maryse Richard, qui représente le Parti Libre Canada, et Alexis Stogowski, pour le Parti populaire du Canada.

Cette circonscription compte 94 046 électeurs inscrits.

SAINT-JEAN

La députée du Bloc Québécois, Christine Normandin, brigue à nouveau les suffrages dans Saint-Jean. En 2019, elle avait défait le député sortant du Parti libéral, Jean Rioux, en remportant 44,8 % des voix, contre 30,6 % pour le libéral. 

Ce dernier tentera à nouveau de se faire élire à cette élection, toujours sous la bannière libérale. 

Cinq autres candidats sont dans la course dans cette circonscription, soit Serge Benoit, du Parti conservateur, Jean-Charles Cléroux, du Parti Libre Canada, Pierre Duteau pour le Parti pour l’indépendance du Québec, Jeremy Fournier, du Nouveau Parti démocratique, et Leigh V. Ryan, du Parti Vert.

Le comté fédéral de Saint-Jean a une superficie de 734 km2 et compte 92 013 électeurs inscrits. Cette circonscription couvre notamment les municipalités de Lacolle, Saint-Valentin, Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

AU SUJET DE L’ÉLECTION FÉDÉRALE

La date de l’élection est le lundi 20 septembre. 

Par contre, il y aura quatre jour de vote par anticipation, soit les 10, 11, 12 et 13 septembre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires