Jardins-de-Napierville: une application pour découvrir le patrimoine

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Jardins-de-Napierville: une application pour découvrir le patrimoine
(Photo : Marc-André Couillardmacouillard@coupdoeil.info)

La MRC des Jardins-de-Napierville lance l’application mobile Attraits patrimoniaux, qui permet à ses utilisateurs de créer leur propre circuit selon leurs intérêts et leur localisation, pour partir à la découverte des trésors patrimoniaux que l’on peut admirer dans notre région. 

Dans le cadre d’un exercice de remodelage de la Loi sur le patrimoine, le gouvernement du Québec a demandé au municipalités de dresser un inventaire de leur patrimoine bâti. Au cours des dernières années, les onze municipalités des Jardins-de-Napierville ont procédé à ce recensement, qui a été réalisé par une firme spécialisée. 

La MRC des Jardins-de-Napierville a donc décidé d’utiliser cette banque de données pour la rendre accessible au grand public et ainsi mettre en valeur les principaux attraits patrimoniaux de la région. On parle ici d’églises, de maisons, de granges, de presbytères, de cimetières, de chemins de croix, et plus encore. C’est de cette façon qu’est née l’idée de créer une application mobile qui permet de créer des circuits personnalisés pour découvrir ces différents attraits. 

DES CENTAINES D’ATTRAITS

Si la région compte des centaines d’attraits patrimoniaux, ils n’ont pas tous la même valeur. Bien que certains d’entre eux soient très anciens, ils ont parfois été très mal préservés. « Nous avons fait un préinventaire qui contenait plus de 1600 éléments patrimoniaux, explique Janie Arseneau, agente de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville. De ce nombre, nous avons choisi une dizaine de sites par municipalité, que nous retrouvons dans l’application. Nous avons choisi ce qui est beau, mais aussi ce qui est accessible et qui peut être facilement observé. Plusieurs maisons sont des propriétés privées, mais certaines n’ont pas été retenues parce qu’il était difficile de les voir à partir de la rue. » 

APPLICATION MOBILE

L’application mobile Attraits patrimoniaux est disponible gratuitement via Google Play et Apple Store. Elle permet de créer un itinéraire personnalisé. Chaque attrait a sa propre fiche informative avec sa photo et un texte portant sur l’histoire du lieu et de son architecture. L’application peut être utilisée en mode déconnecté. 

« L’application nous indique quand nous sommes arrivés devant un des attraits répertoriés, indique Mme Arseneau. La fiche qui apparait nous donne une description du lieu et son histoire. »

PANNEAUX, DÉPLIANTS ET CARTE INTERACTIVE

Des panneaux d’information ont aussi été installés dans chacune des municipalités. On y trouve une carte, permettant d’identifier certains attraits patrimoniaux, ainsi que leur description. Plusieurs de ces panneaux ont été installés devant les églises.

La MRC a aussi conçu un dépliant pour chacune des municipalités, avec une carte permettant d’identifier les attraits patrimoniaux. Ces cartes sont disponibles à la mairie et dans les bibliothèques, selon le choix des municipalités qui les distribuent. 

Une carte interactive est aussi en construction. Elle sera disponible sous peu dans la section « Patrimoine » du site Internet de la MRC.

CONCOURS

De manière à faire connaître l’application Attraits patrimoniaux au grand public, la MRC organise un concours où les participants courent la chance de gagner un panier cadeau de produits locaux d’une valeur de 150 $. 

Pour participer, il suffit de prendre une saisie d’écran de votre téléphone montrant l’application ouverte, de l’envoyer par courriel à l’adresse j.arseneau@mrcjardinsdenapierville.ca et d’aimer la publication du concours sur la page Facebook de la MRC. Le concours prend fin le 31 octobre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires