C’est le temps de s’inscrire à l’Université du troisième âge 

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
C’est le temps de s’inscrire à l’Université du troisième âge 
Le conférencier Robert Lamontagne, lors d'une conférence de l'Université du troisième âge, donnée à Napierville. (Photo : gracieuseté)

SAVOIR. Les conférences de l’Université du troisième âge, qui s’adresse aux personnes de 50 ans et plus, sont de retour cet automne, à Napierville. La prochaine session commencera le 14 octobre. La date limite d’inscription est le 7 octobre. 

L’antenne de Napierville de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université de Sherbrooke a fêtait ses 20 ans, en 2020. 

Voici ce que l’on en disait, lors de sa création:  »Pour les étudiants de l’UTA de l’Université de Sherbrooke, la retraite signifie aussi de conserver un esprit vif et alerte, de continuer d’apprendre et de partager ses expériences et passions avec autrui.

La raison d’être de l’UTA est de contribuer à l’épanouissement intellectuel, culturel et social des personnes qui ont franchi le cap de la cinquantaine.

L’UTA veut aussi les soutenir dans leur volonté de mettre au service de la société l’expérience et l’expertise dont ils disposent.  »

LES CONFÉRENCES

Dès le 14 octobre, l’UTA présentera une série de cinq conférences. La première, animée par Charles Benjamin, qui détient une maîtrise en science politique, portera sur le thème  »La robotisation de la guerre ». Il abordera notamment la question des enjeux éthiques et juridiques de cette révolution militaire, qui fait appel l’utilisation de drones, en autres.  

Le 21 octobre, Richard Lagrande, détenteur d’une maîtrise en histoire, présentera une conférence sur le prêtre colonisateur Antoine Labelle, qui a vécu de 1833 à 1891. Il présentera le personnage et expliquera pourquoi il s’est donné cette mission de colonisation.  

Le docteur en philosophie Dominic Desroches présentera  »Modernité, progrès et érosion du monde », le 28 octobre. Cette conférence montrera ce qui a changé entre nos grands-parents, qui vivaient dans la société traditionnelle, et nous, les modernes. 

Le 4 novembre, Sylvain Gaudette, qui détient une maîtrise en droit et en administration publique, abordera le thème de la fraude alimentaire et des actions collectives visant les négligences et insalubrités.  Finalement, Simon Charbonneau, doctorant en neuropsychologie, animera la conférence intitulée  »La neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique », le 11 novembre. Cette conférence vise notamment à présenter un portrait des difficultés cognitives bénignes versus celles qui peuvent mériter une investigation.

INSCRIPTION

La session d’automne de l’Université du troisième âge se tiendra donc du 14 octobre au 11 novembre. Les conférences seront données les jeudis après-midi, de 13 h 30 à 16 h, au centre communautaire de Napierville, situé au 262 A, rue de l’Église. Le coût approximatif est de 70 $ pour les cinq conférences.

La date limite d’inscription est le 7 octobre. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site Internet www.usherbrooke.ca/uta/, sous l’onglet  »Programmes « . Il faut ensuite choisir  » Montérégie » et cliquer sur « Formulaire d’inscription ». Il faut alors remplir le formulaire et  à la rubrique 15, choisir Les Jardins de Napierville. 

Il est aussi possible de s’inscrire auprès de Chantal Labrie, en composant le 450 245-7868.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires