L’UPA recrute 50 agriculteurs exemplaires

AGRICULTURE. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie est à la recherche d’une cinquantaine d’agriculteurs qui seront les ambassadeurs du projet La Route des sols en santé, en Montérégie. Les agriculteurs intéressés ont jusqu’au 1er octobre pour remplir le formulaire qui se trouve sur le site Internet de l’UPA de la Montérégie.

Tout au long de l’année, ces derniers seront valorisés pour leurs bonnes pratiques de conservation des sols. Ce projet est mené par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et Stratégie bioalimentaire Montérégie.

Un investissement de plus de 67 000 $ permet de valoriser leur travail et de sensibiliser les producteurs désireux d’intégrer ces bonnes pratiques sur leurs fermes.

« La terre est à la base de la productivité et de la rentabilité des entreprises agricoles, rappelle Jérémie Letellier, producteur de grains à Saint-Cyprien-de-Napierville et président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Un sol en santé et fertile signifie l’abondance des récoltes. De nos jours, plus que jamais, l’achat local a sa signification. Pour avoir des aliments sains, de qualité et savoureux, il faut passer inévitablement par des sols en santé. Je suis fier de cette initiative qui fera rayonner nos agricultrices et agriculteurs en Montérégie, si nombreux à prendre soin de la terre qui nous nourrit. »

VALORISATION ET ÉDUCATION

En collaboration avec les syndicats locaux de l’UPA et les clubs-conseils de la Montérégie, ces producteurs-ambassadeurs seront identifiés et mis en valeur tout au long de l’année.

Les efforts déployés par ces agriculteurs seront reconnus par le biais d’une carte interactive, qui permettra de consulter la fiche descriptive des différentes pratiques de conservation des sols réalisées sur ces fermes, et de visionner des vidéos des producteurs innovants.

Des ateliers de mentorat virtuels seront offerts par des agriculteurs-ambassadeurs pour des producteurs qui veulent intégrer ces innovations sur leurs fermes. Enfin, il sera aussi possible de parcourir « La Route des sols en santé » grâce à des panneaux identifiant les fermes ambassadrices situées partout en Montérégie.

RETOMBÉES

Les idéateurs de ce projet espèrent qu’il entraînera une augmentation des superficies en pratiques de conservation des sols en Montérégie et qu’il permettra de développer un réseau de producteurs désireux d’agir pour préserver la santé des sols.

On attend aussi de ce projet qu’il favorise l’intérêt populaire à l’égard des bonnes pratiques agroenvironnementales et qu’il valorise et fasse rayonner les producteurs innovateurs.