Élections municipales 2021: la période électorale est lancée

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Élections municipales 2021: la période électorale est lancée
Des élections municipales générales se tiendront partout au Québec le 7 novembre. (Photo : Depositphotos)

POLITIQUE. La période électorale municipale est officiellement lancée depuis le 17 septembre et se poursuivra jusqu’à l’élection générale, qui se tiendra le 7 novembre. Plusieurs citoyens se sont déjà prononcés, annonçant leur candidature en vue du scrutin. D’ailleurs, les citoyens qui veulent poser leur candidature au poste de maire ou de conseiller devront le faire d’ici au 1er octobre, à 16 h 30. 

Au terme de la période de mises en candidature, si un seul candidat se présente à un poste donné, que ce soit celui de maire ou de conseiller, il sera automatiquement élu par acclamation. 

Aux élections municipales de 2017, au Québec, 3932 postes sur une possibilité de 8011 ont été pourvus sans opposition, rappelle le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Seulement 18,9 % des postes de maire étaient occupés par des femmes, au lendemain de l’élection. Ces dernières occupaient seulement 34,5 % des sièges de conseillers disponibles.

Enfin, l’âge moyen des personnes élues de 52,6 ans pour les postes de conseillère ou de conseiller municipal et de 58,1 ans pour ceux de mairesse ou de maire.

RECRUTEMENT DE PERSONNEL

Dès la mi-octobre, et ce, jusqu’aux élections du 7 novembre, les municipalités recrutent du personnel électoral et leur offre des postes rémunérés, tels des scrutateurs, des secrétaires et des préposés à la liste électorale. 

Pour vérifier si le recrutement est en cours dans votre municipalité et pour en connaître les détails, vous devez vous informer auprès du président d’élection de votre municipalité, en communiquant avec la mairie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires