Après un recomptage, Brome-Missisquoi reste aux mains des libéraux

Au terme d’un recomptage partiel, c’est bel et bien la candidate du Parti libéral du Canada, Pascale St-Onge, qui remporte la circonscription fédérale de Brome-Missisquoi. 

Dans ce comté, qui couvre notamment les municipalités de Noyan et de Saint-Georges-de-Clarenceville, Mme St-Onge a remporté l’élection fédérale avec une avance de 197 votes devant la candidate du Bloc Québécois, Marilou Alarie. 

Au terme du scrutin, Mme Alarie avait demandé un recomptage, qui a été annoncé le 8 octobre, par le directeur général des élections du Canada (DGEC), Stéphane Perrault. Ce dépouillement judiciaire, présidé par le juge Claude Dallaire, de la Cour supérieure du Québec, a commencé le 12 octobre. 

Dès le lendemain, le DGEC a annoncé que cette requête de Mme Alarie a été retirée par cette dernière, après un dépouillement partiel.

RÉACTION

Déjà, le 12 octobre en soirée, la candidate du Bloc Québécois concédait la victoire à son adversaire. « Malgré le résultat final, ce sont avant tout des sentiments de fierté et de gratitude qui m’habitent ce soir », a-t-elle commenté sur sa page Facebook officielle.

« Nous suivrons avec attention ce qu’il adviendra des engagements pris par l’équipe de celle que je félicite aujourd’hui pour sa victoire, Madame Pascale Saint-Onge », ajoutait la candidate défaite. 

De son côté, Mme St-Onge a tenu à remercier les électeurs de son comté pour leur confiance envers elle-même et son parti. « Ce sera un honneur de vous représenter et de porter vos voix, toutes vos voix, à la Chambre des Communes à Ottawa », a-t-elle souligné sur sa page Facebook de candidate. 

« Je tiens également à saluer l’engagement de Mme Alarie tout au long du processus, a-t-elle ajouté. Ce fut une démarche éprouvante pour tous, mais qui nous rappelle, avec justesse, que chaque vote compte! »