Lise Sauriol sollicite un troisième mandat à Saint-Jacques-le-Mineur

Citoyenne de Saint-Jacques-le-Mineur depuis près de trois décennies, Lise Sauriol sollicite un troisième mandat au poste de mairesse de sa municipalité. Elle veut être réélue pour mener à terme plusieurs dossiers, dont celui de l’eau potable.

« Ma motivation pour me présenter à nouveau, ce sont les Jacqueminois, lance Mme Sauriol. J’ai encore beaucoup à offrir. J’ai deux mandats d’expérience et je suis à la retraite, donc j’ai du temps à consacrer. »

RÉALISATIONS

« Si je suis élue, je vais travailler avec le conseil sur des dossiers qui méritent une attention spéciale, dont celui de la protection et de l’entretien des sources d’eau potable, dit-elle. C’est prioritaire. »

Les élus ont récemment voté en faveur d’une résolution visant à faire préparer les plans et devis pour le creusage de deux nouveaux puits. « Cela va nous permettre de continuer de nous développer, précise la mairesse sortante.

Nous avions décrété un moratoire sur les nouvelles constructions qui pourra éventuellement être levé. » 

Au cours du dernier mandat, Mme Sauriol et le conseil ont aussi créé et adopté une politique familiale. « C’est un outil puissant pour améliorer la qualité de vie des citoyens », se réjouit Mme Sauriol.

DOSSIERS À VENIR

Mme Sauriol suit de près le dossier de l’intégration d’un centre de la petite enfance à Saint-Jacques-le-Mineur, qui sera situé sur le site de l’ancien presbytère. 

« Il faut reprendre la discussion autour d’une régionalisation des services de sécurité incendie au niveau de la MRC ou d’une délégation de compétence avec les municipalités limitrophes, ajoute-t-elle. Cela assurerait une meilleure protection de nos citoyens. Nous devons répondre aux exigences du schéma de couverture de risques, mais nous devons aussi trouver une solution au problème de rétention et de recrutement de pompiers qui habitent sur notre territoire. »

ENVIRONNEMENT

Si elle est élue, Mme Sauriol veut implanter la collecte des matières compostables. Des démarches ont déjà été entreprises auprès de Compo-Haut-Richelieu. « Nous allons écouter leurs recommandations. Nous sommes en attente d’une soumission, indique Mme Sauriol. Nous devons adopter un plan pour la transformation des déchets alimentaires d’ici 2025. »

Cette dernière veut aussi mettre en place un processus de mise aux normes des fosses septiques, qui serait accompagné d’un mécanisme de prêts. « La municipalité peut contracter des prêts avec un taux avantageux et taxe les citoyens par la suite, dit-elle. Ça entrerait dans la taxation et ça leur éviterait d’avoir à payer une somme importante d’un coup. » 

CULTURE

La candidate à la mairie de Saint-Jacques-le-Mineur veut accroître l’offre en culture. « Je suis l’élue responsable du comité patrimoine et culture à la MRC, dit-elle. Il faut favoriser l’accès à la culture pour tous. Ça peut se traduire par le fait de prévoir un budget culturel plus élevé à Saint-Jacques-le-Mineur, pour engager une ressource à temps complet pour s’occuper des loisirs et de la culture. J’aimerais que l’on puisse diversifier notre grille d’activités socioculturelles. »

Elle veut aussi lancer une consultation sur l’avenir du centre communautaire et la réfection de l’ancienne église. « Nous avons besoin de quelque chose comme ça pour les loisirs et la culture », conclut-elle.