Campagne de financement: des travaux de 800 000 $ pour rénover l’église de Saint-Rémi

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Campagne de financement: des travaux de 800 000 $ pour rénover l’église de Saint-Rémi
Le presbytère et l'église de Saint-Rémi ont été construits entre 1836 et 1840. (Photo : : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

Une campagne majeure de financement a été lancée le 17 octobre, afin d’amasser des fonds qui serviront à exécuter d’importants travaux de rénovation à l’église de -Saint-Rémi. Les citoyens et les entreprises seront sollicités afin d’amasser les 800 000 $ nécessaires pour financer ce projet, au cours des 12 prochains mois.

Le conseil de fabrique de la paroisse a commandé un carnet de santé auprès de la firme d’architectes -DMA, en 2019. Le diagnostic est tombé. À cette époque, on évaluait que des travaux d’une valeur de 700 000 $ devaient être exécutés, dont certains de manière urgente.

Deux ans plus tard, dans un contexte où le coût des matériaux et de la -main-d’œuvre ne cesse d’augmenter, le conseil de fabrique estime qu’il en coûtera plus de 800 000 $ pour remettre l’église en état.

C’est pour cette raison qu’un comité a été formé pour piloter une importante collecte de fonds intitulée -La grande corvée des bâtisseurs 20212022. Cette campagne est présidée par -Judith -Judith -Sicotte -Sainte-Marie et -Raymonde -Potvin.

Le défi est d’autant plus grand qu’en raison de la pandémie, il n’y a pas eu de messe pendant plusieurs mois, donc aucune entrée d’argent par le biais de la quête.

« -Normalement, nous avions entre 150 et 200 personnes à la messe du dimanche, explique -Mme -Sicotte-Sainte-Marie. Cela nous permettait d’amasser entre 650 $ et 800 $ chaque semaine, mais il n’y en a pas avec la -COVID. »

« -Une solidarité communautaire est nécessaire afin de préserver à long terme ce patrimoine bâti par nos pères, -plaide-t-elle. L’église de -Saint-Rémi est une richesse unique pour la vie communautaire et spirituelle, un havre de paix situé en plein cœur du centre – ville. »

LES -TRAVAUX

Parmi la longue liste de travaux à exécuter, on compte les boiseries extérieures qui doivent être revampées. Le coût de cette seule opération est estimé à près de 100 000 $.

« -Nous aurons aussi besoin d’une nacelle pour réparer la girouette et la corniche située en haut du clocher, précise -Mme -Sicotte-Sainte-Marie. Cela coûte près de 10 000 $ juste pour faire l’évaluation des travaux à faire. »

Certaines fenêtres doivent être remplacées et un des deux clochers ne fonctionne plus.

Tout le système électromécanique doit être mis à niveau. On parle ici du chauffage, de la climatisation, du système électrique, du système d’alarme incendie et de la ventilation du -sous-sol.

« -Tous les planchers intérieurs doivent être refaits à neuf, ajoute -Mme -Sicotte-Sainte-Marie. Il faut enlever tous les bancs, arracher le plancher et en poser un nouveau, avant de remettre les bancs en place. Cela représente un coût de plus de 100 000 $, sans compter les mauvaises surprises. »

À cela s’ajoute l’accès intérieur aux greniers et aux clochers qui doit être sécurisé.

URGENCE

Certains travaux urgents sont déjà en marche, comme l’optimisation du système de chauffage, par exemple.

« -On va essayer d’obtenir des subventions au provincial et au fédéral, ajoute -Mme -Sicotte-Sainte-Marie. Nous avons aussi écrit une lettre au premier ministre -Justin -Trudeau pour lui demander de l’aide. Chaque élection, il vient se recueillir auprès de la tombe de son père, dans le cimetière de -Saint-Rémi. Il est venu le 20 septembre et des paroissiens ont eu l’occasion de lui parler de notre campagne de financement. Il leur a dit de le contacter s’il était encore premier ministre au lendemain de l’élection. Notre lettre lui sera donc envoyée prochainement. »

FAIRE -UN -DON

Les personnes et les entreprises qui veulent faire un don peuvent le faire en argent ou par chèque. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de la -Fabrique de la paroisse -Saint-Rémi. Les dons peuvent être donnés en personne lors de la messe, être laissés au secrétariat du presbytère ou être envoyés par la poste à l’adresse : 840, rue -Notre-Dame, -Saint-Rémi, -Québec, -J0L 2L0.

Une plaque commémorative des grands donateurs (500 $ et plus) sera érigée à l’entrée de l’église. Un reçu pour fins d’impôt sera envoyé pour tout don de 20 $ et plus.

D’autres activités seront organisées au cours de la prochaine année pour amasser des fonds. «

Il y a deux ans, nous avions aussi organisé un -souper-bénéfice qui nous a permis d’amasser 38 000 $, mais là, on ne peut plus en organiser à cause de la pandémie », se désole -Mme -Sicotte-Sainte-Marie.

« -Cette campagne est faite dans le but de conserver notre église le plus longtemps, -conclut-elle. Tout le monde veut garder l’église, elle est belle, mais elle a de l’âge et nous devons l’entretenir. »

Pour obtenir plus d’information au sujet de la campagne de financement, il faut composer le 450 4542133 ou le 514 8982119.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires