Le programme de recyclage des plastiques agricoles étendu à l’ensemble de la Montérégie

La forte participation des agriculteurs aux projets pilotes locaux de récupération de plastiques agricoles incite d’autres MRC de la Montérégie à établir de nouveaux sites de collecte répartis sur tout son territoire. 

Ce programme est mis en place par AgriRÉCUP, une organisation sans but lucratif vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une bonne gestion des déchets inorganiques agricoles.

Il permet d’éviter que ces plastiques aboutissement dans les centres d’enfouissement. Il s’agit principalement de plastiques servant à la conservation et à la préservation du foin et de l’ensilage. Ils incluent les pellicules d’enrubannage, les sacs silos, les toiles, les ficelles et les filets. 

SITES DE RÉCUPÉRATION

Bien que cette collecte se fait sur une base volontaire, il est important de trier les différents plastiques par catégories et de s’assurer qu’ils soient exempts de débris. Ces critères optimisent le recyclage.

Les plastiques peuvent être déposés dans des sacs de collecte AgriRÉCUP par catégories.

Ils peuvent ensuite être déposés dans différents sites de collectes, dont Uniag Coopérative à Napierville, l’écocentre de Lacolle, Uniag Coopérative à Sainte-Martine, Équipements Inotrac à Iberville ou encore chez JLD-Laguë à Pike River, entre autres. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce programme, il suffit de visiter le site Internet agrirecup.ca.