Napierville: la maison des jeunes bientôt prête à rouvrir

Maintenant que la plupart des restrictions sanitaires sont levées, la maison des jeunes de Napierville est prête à rouvrir ses portes aux adolescents de la région. Pour ce faire, il reste un défi à relever: embaucher au moins un animateur. Avis aux intéressés!

Stéphane Gervais vient tout juste d’être nommé directeur de la maison des jeunes de Napierville. Avant d’accepter ce poste, il était travailleur de rue sur tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. 

Au cours des deux dernières années, il a été à même de constater les effets négatifs de la pandémie et du confinement chez les jeunes.

« Les jeunes s’ennuient, dit-il. Ils manquent de stimuli et d’inspiration. Ceux qui allaient bien n’allaient plus bien. Le temps d’écran est devenu illimité et toute leur vie sociale a été brisée. »

Lieu très fréquenté

Malgré tout, la maison des jeunes a tenté de rester en contact avec les adolescents en organisant des activités virtuelles, des jeux et des discussions en ligne.

« Nous avons cessé toutes nos activités à partir du mois de juillet 2021 parce que nous n’avions plus d’employés », explique M. Gervais. 

Avant la fermeture forcée des maisons des jeunes en raison des consignes sanitaires, pas moins d’une trentaine de jeunes fréquentait ce lieu, tous les soirs, précise-t-il.  « La maison des jeunes est un lieu de rassemblement, où les jeunes sont libres de s’exprimer de manière confidentielle », assure M. Gervais.

Animateur recherché

La maison des jeunes de Napierville veut embaucher au moins un animateur, voire deux, afin de pouvoir accueillir les jeunes comme il se doit, tout en leur offrant une programmation stimulante et variée. 

Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus et ne doivent pas avoir de dossier criminel. 

« La maison des jeunes va rouvrir dès que nous aurons trouvé un animateur, précise M. Gervais. Nous devons toujours être au moins deux employés sur place. »

Réouverture avant Noël

M. Gervais espère pouvoir rouvrir les portes de la maison des jeunes avant Noël. Il compte en faire l’annonce à l’école secondaire Louis-Cyr.

La maison des jeunes est un lieu dédié aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. Sur place, ils peuvent prendre part à une foule d’activités, comme le billard, le ping-pong, les jeux vidéo, jouer des instruments de musique ou assister à des soirées cinéma. 

M. Gervais veut aussi leur proposer une gamme d’activités auxquelles ils seront libres de participer ou non, dans le but de stimuler leur curiosité. 

« J’ai envie de leur parler d’environnement, de leur faire faire de la méditation, dit-il. On organise aussi des sorties, que ce soit de la randonnée pédestre, aller à la Ronde ou encore suivre un cours de kickboxing. On pourra aussi leur apprendre comment faire leur CV et pratiquer des simulations d’entrevue d’embauche. Notre objectif est de leur montrer les bases de la vie: cuisiner, faire un budget, coudre ou encore postuler pour un nouvel emploi. »

Bénévoles et matériel 

La maison des jeunes de Napierville sollicite aussi la population pour regarnir ses tablettes. 

« Nous sommes à la recherche de jeux de société, d’articles de sports et nous avons aussi besoin de quelques meubles, indique M. Gervais. Si des gens ont aussi du temps à nous accorder, de manière bénévole, nous en avons aussi besoin. »

Pour joindre la maison des jeunes

Si une personne est intéressée à poser sa candidature au poste d’animateur ou si des gens veulent être bénévoles ou faire un don de jeux, d’articles de sports ou autre, il est possible de joindre la maison des jeunes de Napierville au 579 536-8148, par courriel à l’adresse mdj.napierville@hotmail.com ou via la page Facebook MDJ Napierville. 

La maison des jeunes est située au 327, rue de l’Aqueduc, à Napierville, à côté de l’aréna.