Brenda Shanahan est assermentée

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Brenda Shanahan est assermentée
Brenda Shanahan a été assermentée le 5 novembre, à titre de députée de Châteauguay-Lacolle. (Photo : : gracieuseté - Christian Diotte)

La députée libérale de la circonscription fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a été assermentée le 5 novembre. Elle entame ainsi son troisième mandat.

Celle qui a connu une carrière à titre de travailleuse sociale et de banquière, avant de faire le saut en politique, habite dans la région depuis une vingtaine d’années. 

« Rassembleuse de nature, je veux être la députée de toutes les citoyennes et de tous les citoyens de la circonscription, dit-elle. J’ai beaucoup d’ambition pour ce nouveau mandat et je compte travailler avec les gens que je représente pour améliorer notre qualité de vie. »

Renommer le comté

Mme Shanahan entend poursuivre le travail entamé afin de modifier le nom de la circonscription, Châteauguay-Lacolle, puisque Lacolle ne fait pas partie de ce comté.

« C’est important que les citoyennes et les citoyens aient un sentiment d’appartenance et qu’ils se reconnaissent dans le nom de leur circonscription, pense-t-elle. Le nom proposé par mon cher ami, feu Jacques Delisle, ancien maire de Napierville, Châteauguay-Les Jardins de Napierville, évoque la beauté et la fierté de notre région agricole, ainsi que le dynamisme de notre population urbaine. »

Ce projet est présentement à l’étude au Sénat. 

Soutien aux groupes locaux et aux municipalités

Au cours de son prochain mandat, la députée s’engage à soutenir les initiatives des groupes locaux et des municipalités, notamment en finançant des projets de conservation des espaces verts. 

« Nous savons que la crise du logement a frappé fort cette année et que les enjeux environnementaux sont nombreux, précise Mme Shanahan. Je veux donc être présente pour soutenir les gens de chez nous qui travaillent fort pour améliorer notre qualité de vie. »

Histoire

Mme Shanahan veut mettre en lumière l’histoire de la région, notamment la contribution des patriotes à la démocratie parlementaire. Elle participera d’ailleurs à la projection du documentaire La Baie des exilés, du producteur Deke Richards, le 28 novembre, à Ottawa. 

M. Richards était d’ailleurs de passage dans notre région, en 2017, pour tourner des extraits qui se retrouvent dans son film, dans lequel il raconte l’histoire de patriotes qui ont été faits prisonniers et qui ont été condamnés à l’exil en Australie. Parmi eux, on compte Joseph Marceau, de Saint-Cyprien-de-Napierville, qui a été capturé lors de la bataille d’Odelltown, à Lacolle, le 9 novembre 1838. 

« Depuis que j’ai étudié l’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai une fascination pour notre patrimoine, indique Brenda Shanahan. Je m’implique avec les sociétés historiques et patrimoniales de notre région et je vais continuer d’appuyer le travail des bénévoles dévoués qui contribuent à transmettre les faits historiques ayant forgé notre identité. «

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires