Les Vendredis horticoles de la Montérégie sont de retour

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Les Vendredis horticoles de la Montérégie sont de retour
La deuxième édition des Vendredis horticoles de la Montérégie se tient du 3 décembre au 4 février. (Photo : : Coup d'oeil - Archives)

En attendant de pouvoir tenir la 25e édition des Journées horticoles et grandes cultures en présentiel, l’équipe du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD), en collaboration avec la Direction régionale de la Montérégie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), organise la deuxième édition des Vendredis horticoles de la Montérégie, une série de conférences virtuelles présentées en direct et gratuitement, les vendredis, du 3 décembre 2021 au 4 février 2022. 

Des conférenciers de choix participeront à cet événement. Parmi eux, on compte le professeur à l’Université du Québec en Outaouais et membre du groupe de musique Les Cowboys Fringants, Jérôme Dupras, qui abordera les moyens de financer les services écosystémiques sur les fermes. Les professeurs Margaret Tuttle McGrath, de l’Université Cornell, Matt Kleinhenz, de l’Université d’État de l’Ohio, participeront aussi aux Vendredis horticoles de la Montérégie. Ils discuteront respectivement des biopesticides et des biostimulants.

Comme ces conférences sont présentées en direct, les participants auront l’opportunité de poser des questions aux conférenciers. 

« Voilà 26 ans que le CLD des Jardins-de-Napierville permet aux producteurs de rester au-dessus de la mêlée grâce aux Journées horticoles et grandes cultures et aux Vendredis horticoles », rappelle Michel Charbonneau, directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville.

Sept vendredis, sept thèmes

Un thème différent sera abordé lors de chacun des sept vendredis de l’événement. Le 3 décembre, il sera question de lutte intégrée, un thème cher au CLD qui chapeaute d’ailleurs le Pôle d’excellence en lutte intégrée.

Le 10 décembre, il sera question de la santé des plantes maraîchères et de phytoprotection autrement, suivi des légumes de terre noire le 17 décembre. 

Après la pause des Fêtes, le thème de la gestion et de la relève agricole sera abordé le 14 janvier. Puis, le 21 janvier, il sera question de l’ABC du démarrage en transformation alimentaire. 

Innovation en fertilisation maraîchère biologique sera la thématique des conférences du 28 janvier.

L’événement prendra fin le 4 février sous le thème de l’agroenvironnement et de la biodiversité.

« Les Vendredis horticoles, c’est une occasion de s’informer, de parfaire ses connaissances et d’améliorer ses pratiques dans le confort de son foyer, conclut Isabelle Matteau, coordonnatrice du Pôle d’excellence en lutte intégrée au CLD des Jardins-de-Napierville. En 2022, on compte revenir avec une édition rajeunie et en présentiel des Journées horticoles. »

Inscription

Pour s’inscrire aux Vendredis horticoles de la Montérégie, il suffit de visiter le site Internet www.lepointdevente.com/billets/vendredishorticoles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires