Un jeune chef se démarque dans un concours culinaire

Jacob Dumesnil, un jeune chef de 12 ans de Saint-Blaise-sur-Richelieu, fait partie des 26 jeunes dont la recette a été retenue pour faire partie d’un livre de recettes qui est maintenant vendu partout au Canada. 

Jacob Dumesnil se passionne pour la cuisine. C’est la raison pour laquelle sa mère, Marie-Ève Laguë, l’a inscrit à cette compétition culinaire, le Défi des p’tits chefs. Pas moins de 300 jeunes, de partout à travers le Canada, y étaient inscrits. Ce concours est organisé par Repaires jeunesse du Canada. Cet organisme offre plusieurs programmes aux jeunes à travers le pays. 

« Il aime beaucoup cuisiner, dit-elle. Il fait des recettes par lui-même et il nous fait des soupers des fois. Depuis qu’il est jeune, il dit qu’il veut être chef cuisinier. J’aurais aimé l’inscrire à des cours de cuisine, mais c’est difficile avec la COVID. »

Recette

C’est sa recette de salade de pâtes festives au poulet, qui lui a permis de se démarquer. « Il a regardé des idées sur Internet et il a ajouté des ingrédients, raconte Mme Laguë. 

Sa recette se retrouve dans le livre de recettes Défi des p’tits chefs Volume 5, publié aux éditions Cardinal, avec les recettes de tous les autres gagnants.

« Sa recette et son nom ont aussi été diffusés sur la chaîne de télévision Télétoon », indique Mme Laguë.

Prix

En plus de voir sa recette être publiée dans un livre, Jacob Dumesnil a remporté une tonne de prix, dont une tablette électronique, une veste de cuisinier sur laquelle est inscrit son nom, un livre de cuisine à son nom pour y écrire ses recettes, des accessoires de cuisine et un kit de jardinage qu’il pourra utiliser à l’école. 

« Il a aussi eu droit à un cours de cuisine virtuel avec la chef Marisol Foucault, qui fait des émissions pour les jeunes sur la chaîne Zeste », conclut Mme Laguë.