Michel Charbonneau se retire après 27 ans à la direction du CLD

Une centaine de personnes étaient réunies au -Club de golf Hemmingford, le 1er décembre, pour saluer le départ à la retraite de Michel Charbonneau, qui a occupé le poste de directeur général du -Centre local des Jardins-de-Napierville (CLD) au cours des 27 dernières années.

La soirée a commencé par le coquetel de lancement des Vendredis horticoles de la -Montérégie, une série de conférences virtuelles portant sur l’agriculture et l’agroenvironnement. Il s’agit de la deuxième édition de cet événement, qui a été conçu en remplacement des -Journées horticoles et grandes cultures, qui se tiennent normalement à -Saint-Rémi, mais qui n’ont pu avoir lieu en raison de la pandémie.

Pas moins de 1400 personnes se sont déjà inscrites pour assister à l’une ou l’autre de ces conférences, qui se tiennent jusqu’au 4 février.

Des représentants du ministère de l’Agriculture se sont succédé sur le podium pour saluer la contribution de M. Charbonneau à titre de bâtisseur des -Journées horticoles, qui en seront à leur 25e édition, lorsqu’elles pourront enfin avoir lieu. Plusieurs ont loué sa passion et son soutien aux agriculteurs, qui ont permis de faire rayonner la région, en plus de faire connaître des techniques agricoles innovantes, respectueuses de l’environnement, qui sont développées ici.

Hommage

La deuxième partie de la soirée était consacrée à un hommage que les personnes présentes ont rendu à M. Charbonneau. Parmi elles, on comptait de nombreux élus municipaux, des membres du conseil d’administration du CLD, des représentants du ministère de l’Agriculture, les employés du -CLD, plusieurs agriculteurs et des gens du milieu des affaires.

Le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Sherrington, Yves Boyer, a été le premier à prendre la parole.

« Après une carrière de près de trois décennies, on voit ton bilan tous les jours, -a-t-il dit. Les Jardins-de-Napierville rayonnent maintenant partout à travers le Québec. »

Création d’entreprises

M. Boyer a souligné le fait qu’environ 500 entreprises ont été créées dans les Jardins-de-Napierville, au cours du mandat de M. Charbonneau à la tête du CLD. Ces dernières ont mené à la création de 700 emplois et ont entraîné des investissements de 40 M$. Après 20 ans existence, près de 80 % d’entre elles étaient toujours en activité.

Maître d’œuvre

La mairesse de -Saint-Rémi, qui est aussi la présidente du conseil d’administration du CLD, -Sylvie -Gagnon-Breton, a souligné le rôle de leader qu’a joué M. Charbonneau tout au long de ces 27 années.

« Tu dis toujours que nous formons une équipe, mais tu as été un chef d’orchestre hors pair. Merci pour tout », a-t-elle déclaré.

De son côté, Clément Tremblay, qui est membre du -Comité de soutien aux travailleurs autonomes au CLD, a rappelé l’impact que Michel Charbonneau a eu sur sa communauté.

« Parmi les quelque 500 entreprises qui ont été créées en presque 30 ans, dans le secteur de la construction, du transport, des soins de santé ou de la restauration, tous ces gens ont en commun de répondre aux besoins locaux en s’appuyant sur des ressources locales, a souligné M. Tremblay. Michel, tu peux partir la tête haute, en te disant mission accomplie ! »

Ancien député

Puis, ce fut au tour de l’ancien député libéral de Huntingdon, Stéphane Billette, de rendre hommage à M. Charbonneau.

« La première fois que j’ai rencontré Michel, c’était en 1994, a-t-il raconté. Nous avons travaillé ensemble sur le Circuit du Paysan. J’ai été agriculteur et lui, il l’est encore. Il a aussi siégé avant moi à l’Assemblée nationale. Il a été un modèle pour moi et un excellent collaborateur. »

Agriculteur

Denys Van Winden, un producteur agricole, qui est aussi membre du Pôle d’excellence en lutte intégrée, a énuméré les nombreux chantiers qu’a menés Michel Charbonneau. Parmi ceux-ci, on compte l’aide aux entreprises, l’exportation, le développement social, le développement touristique, l’entrepreneuriat, les saines habitudes de vie et la régie en lutte intégrée, qui vise à réduire l’usage des pesticides en agriculture.

« Tes grands projets ont été réalisés. Tu as fait de ce jardin un modèle régional, provincial, national et international », a conclu M. Van Winden.

Successeure

C’est Sonia Dumais, qui est en poste au CLD depuis une dizaine d’années, qui succède à Michel Charbonneau à la direction générale du CLD. Cette dernière a d’abord occupé le poste d’agente de soutien en développement social au CLD, avant d’être nommée directrice adjointe. Son mandat de directrice générale a officiellement commencé le 6 décembre. « Pour la suite, Michel, je vous souhaite un agenda rempli de bonheur », a-t-elle déclaré, avec émotion.

Réaction

C’est la gorge nouée par l’émotion que -Michel Charbonneau a pris la parole pour remercier ses collaborateurs et amis, ainsi que les membres de sa famille. Il a aussi rappelé la grande contribution de son ami et ancien préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau, qui est décédé subitement au mois de mai 2021.

Dans une entrevue qu’il a accordée au Coup d’œil, au lendemain de cette soirée hommage, M. Charbonneau s’est dit particulièrement fier d’avoir consacré sa carrière à sa région.

« -Je suis un ruraliste, -dit-il. J’ai été un député de région et j’ai toujours eu à cœur le développement de mon coin de pays. Ça s’est fait sous tous les angles possibles : le développement économique, l’agrotourisme, le développement social, les saines habitudes de vie et la lutte intégrée. Ce sont toutes des choses que nous avons amenées dans la région. »

« Je laisse une organisation qui est bien structurée et qui répond aux besoins de notre région, avec du personnel tout à fait dévoué et compétent, -conclut-il. Je tiens aussi à remercier les élus avec qui j’ai travaillé pendant 27 ans et qui ont toujours supporté le développement. »