Directeur du Coup d’œil depuis 31 ans: Claude Trahan annonce son départ à la retraite

Embauché au Coup d’œil le 8 janvier 1986, Claude Trahan a consacré les 36 dernières années à faire de ce journal un produit d’information de grande qualité, qui reflète tout le talent et l’inventivité des gens de sa région. Tout au long de sa carrière, M. Trahan aura été un ardent défenseur de l’économie locale, avec le souci de toujours mettre en valeur les entreprises d’ici. Il a aussi contribué au bien-être de sa communauté, notamment par son implication au sein de l’organisme Sourire sans fin.  

M. Trahan quittera officiellement son poste au début du mois de janvier 2022. Le 16 décembre, une soirée a été donnée en son honneur, pour souligner sa grande contribution au développement de la région, tant sur le plan de l’économie locale que social.

Stéphane Legrand, qui est directeur général chez Icimédias, l’entreprise propriétaire du Coup d’œil, a été le premier à prendre la parole. « Il y a beaucoup de Claude dans le Coup d’œil, a-t-il souligné. L’information régionale a toujours été sacrée pour lui. Il s’est toujours battu pour que le Coup d’œil ait sa propre identité, celle de la région et de ses citoyens. Il a largement contribué au rayonnement de la région. Ce qu’il a fait est exceptionnel, d’autant plus que le milieu des journaux n’est pas facile. Il a traversé plusieurs tempêtes, mais c’est mission accomplie. »

Ruraliste

Michel Charbonneau, qui a lui-même annoncé son départ de la direction du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville au début du mois de décembre, n’avait que de bons mots pour M. Trahan, qui est son allier et son ami. 

« J’ai travaillé avec Claude pendant 25 ans, a-t-il relaté. Au fil des ans, notre relation professionnelle a débordé et s’est transformée en relation d’amitié. »

M. Charbonneau a, lui aussi, tenu à souligner l’importante contribution de M. Trahan au développement de la région. 

« Dans ma carrière d’élu, j’ai toujours été un ruraliste et c’est avec une grande fierté que j’ai découvert que Claude l’était lui aussi, confiait M. Charbonneau. Claude a toujours travaillé pour que le Coup d’œil présente de l’information locale, régionale, avec des gens d’ici. »

Sourire sans fin

La directrice générale de l’organisme Sourire sans fin, qui œuvre sur tout le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, Sylvie Rémillard, a aussi tenu à souligner l’implication de M. Trahan pour améliorer la qualité de vie de sa communauté. Ce dernier a notamment été membre du conseil d’administration de cet organisme pendant près d’une dizaine d’années. 

« Claude a apporté quelque chose de très grand à Sourire sans fin, dans ses orientations, en mettant l’accent sur la région. Tu nous as apporté beaucoup à nous, ainsi qu’à toutes les familles de la région », a souligné Mme Rémillard.

Collègue

C’est avec beaucoup d’émotion que la collègue de M. Trahan, qui est aussi celle qui lui succédera, Bianca Delamirande, lui a rendu hommage. 

« Je veux rendre hommage à l’homme, à l’être humain extraordinaire que j’ai eu la chance de côtoyer au cours des 18 dernières années, a-t-elle confié. À mon arrivée au journal, j’ai rapidement constaté ton sens de l’observation et ta passion pour ce métier que tu m’as vite transmise. Je te remercie pour ton authenticité, ta confiance, ton partage, ta disponibilité, ton leadership, ta transparence, ta résilience et ton intégrité. Tu es celui qui n’a jamais fait passer tes intérêts avant ceux du journal et tu as toujours été sensible aux besoins de ton équipe. »

Réaction

M. Trahan s’est dit très touché par tous les témoignages qu’il a reçus. Il est aussi fier de ce que le Coup d’œil est devenu. 

« Lors de la fondation du Coup d’œil, en 1978, l’objectif était de créer un organe de communication local pour parler de ce qui se passe ici et c’est encore ça, rappelle-t-il. Coup d’œil, c’est de l’information locale, mais c’est aussi un journal qui sert à refléter les bons coups de la région et à les mettre en valeur. »

Aujourd’hui encore, Coup d’œil continue d’avoir toute sa pertinence, pense M. Trahan. 

« Cette entité d’information locale est viable, dit-il. Je ne sais pas pour combien de temps encore ce sera en format papier, mais peu importe, cela ne nous empêchera jamais d’être les meilleurs au monde pour parler de ce qui se passe dans notre région. »

« Longue vie au Coup d’œil et à l’information locale!, conclut M. Trahan. Toutes les régions devraient avoir un journal hebdomadaire fort. C’est une richesse pour la démocratie. Le journal contribue à créer une région vivante et dynamique et c’est toute la communauté qui en bénéficie. »